Changer ses fenêtres pour espérer économiser : Combien ça coûte vraiment ?

Economie d'énergie - 22 Fév 2023
By

Si vous envisagez de rénover votre maison, de réduire vos coûts énergétiques ou d’améliorer l’apparence de votre maison, le remplacement des fenêtres est un élément essentiel de la procédure. Toutefois, il peut être coûteux. En fonction des matériaux utilisés et des mesures, ainsi que de la norme d’installation, et de l’artisanat que vous choisissez. Le prix de remplacement des fenêtres varie également du simple au triple. Quel est le meilleur prix pour remplacer vos fenêtres ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Pourquoi devez-vous changer vos fenêtres ?

Avant de vous interroger sur le coût d’un remplacement de fenêtres, il est crucial de connaître la raison pour laquelle le remplacement des fenêtres est nécessaire.

Le remplacement de vos fenêtres peut améliorer considérablement la qualité de vie au sein de votre maison. Un vitrage désuet ou abîmé peut causer une déperdition de température pouvant aller jusqu’à 15 %. C’est pourquoi vous pouvez avoir froid en hiver, malgré vos fenêtres fermées. La réaction typique est d’augmenter la température. Cela peut augmenter le coût du chauffage, mais le problème pourrait être résolu en modifiant simplement la fenêtre. Une meilleure isolation thermique, obtenue grâce à de nouvelles fenêtres, vous permet de réduire les pertes de chaleur.

Le remplacement de vos fenêtres est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison en cas d’achat-vente. La façade est à l’extérieur de votre maison. Remplacez vos fenêtres et votre maison s’illumine : son extérieur sera plus beau et plus intéressant.

Il y a beaucoup de choses à considérer.

Le coût de l’installation et de l‘achat de votre fenêtre dépendra de divers facteurs qui auront plus ou moins d’impact sur le devis qui vous sera remis et sur le montant à payer. Il convient d’analyser le budget nécessaire pour le remplacement des baies. Pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, prenez contact avec les fabricants afin qu’ils vous fournissent les détails et les spécifications des différents modèles de fenêtres qu’ils proposent :

  • Le choix des matériaux : PVC, bois ou fenêtres en aluminium ? Les matériaux disponibles présentent des avantages et des inconvénients. Il vous appartient de choisir la meilleure option en fonction de vos besoins d’isolation et de vos critères esthétiques ;
  • Les caractéristiques spécifiques de vos fenêtres : oscillo-battantes, ou pivotantes ; le nombre de fenêtres, les finitions, les ouvrants, les gadgets de sécurité. Chacun de ces facteurs peut avoir un impact sur votre budget ;
  • Les dimensions de la fenêtre (hauteur et largeur), qu’elle soit conçue sur mesure ou standard ;
  • Le type et le nombre de vitrages (simple ou triple vitrage). Si vous optez pour des menuiseries standards, le prix pour votre estimation sera moins important que si vous demandez des fenêtres ou des portes-fenêtres sur mesure.
  • La notation AEV (Air, Eau, Vent) offre une estimation précise de la résistance des menuiseries. Une fenêtre de plus haut niveau coûtera davantage lorsque vous la remplacerez.
  • Votre emplacement géographique peut avoir des conséquences sur le tarif de vos fenêtres. En effet, il se peut que vous deviez dépenser plus pour une meilleure protection contre la météo et le vent.
  • La rénovation : En cas de rénovation, le coût de la dépose sera différent en fonction de la méthode utilisée et de la façon dont le support, etc. ;
  • Prévoyez des dépenses pour le maintien en état des boiseries, à des périodes régulières.
  • Des aides sont à votre disposition pour entreprendre des travaux de rénovation de votre bien immobilier. Elles peuvent influer sur le prix à régler pour la pose de nouvelles fenêtres.
Lire aussi  Comment améliorer le confort intérieur de son logement ?

Le coût du remplacement de vos fenêtres est fonction du matériau.

Lorsqu’il s’agit de remplacer des fenêtres, il est crucial de comprendre les différents facteurs qui influent sur le coût de remplacement de la menuiserie. Tout d’abord, le coût d’une fenêtre varie fortement en fonction du matériau. Le matériau, la taille, les qualités et le type de vitrage déterminent le montant de la fenêtre.

Le coût d’une fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont l’avantage d’être élégantes, modernes et simples à laver (un simple coup de chiffon suffit !). Mais elles sont également coûteuses. Le prix d’une fenêtre en aluminium est lié à sa grandeur et à son modèle. Il existe un large éventail d’options.

Les fenêtres en aluminium s’échelonnent entre 250 et 1000 euros, sans le montage inclus. Finalement, les fenêtres en aluminium sont les plus chères du marché. C’est le meilleur choix à faire si vous recherchez des fenêtres de la plus haute qualité.

Coût d’une fenêtre en bois

Longtemps un élément de base des fenêtres, les fenêtres en bois disparaissent aujourd’hui du marché. Pourtant, elles peuvent ajouter un certain lustre à votre résidence. Outre leur aspect, elles sont bien isolées et leur construction est solide (elles peuvent être remodelées, contrairement aux fenêtres en PVC ou en aluminium). Comme les fenêtres en bois en PVC et en aluminium, le bois offre une excellente isolation thermique. Par ailleurs, les fenêtres en bois peuvent contribuer au développement durable.

Vous pouvez acquérir des fenêtres en bois à moindre coût, entre 200 et 950 euros, et sans devoir les mettre en place. En fonction du modèle que vous choisissez, la fenêtre en bois sera haut de gamme ou de prix moyen. Elle est généralement plus adaptée à une solution de luxe avec un petit budget, les petits budgets étant mieux servis par une fenêtre en PVC.

Lire aussi  Travaux d’isolation à 1 euro : comment éviter les arnaques ?

Coût des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont aujourd’hui les plus recherchées sur le marché. Elles présentent les avantages de l’aluminium (facile à nettoyer et robuste) ainsi que du bois (parfaitement isolées, elles peuvent imiter l’aspect du bois).

Les fenêtres en PVC sont les plus économiques et donc très demandées. Il faut dépenser entre 70 et 900 euros pour l’acquisition de fenêtres en PVC, sans compter l’installation.

Toutefois, il est important de ne pas choisir le PVC d’entrée de gamme, car il pourrait s’avérer moins durable.

Le coût d’une fenêtre en aluminium et d’une fenêtre en bois

En ce qui concerne le matériau, choisissez les fenêtres en aluminium et celles en bois. Il s’agit clairement de menuiseries haut de gamme qui combinent les meilleures qualités du bois et de l’aluminium. Elles sont robustes, attrayantes et faciles à nettoyer.

Ce mélange peut vous permettre d’avoir des fenêtres plus durables et plus faciles à entretenir. Les fenêtres en aluminium et en bois sont plus chères à cause des nombreux bénéfices qu’elles offrent. Le prix d’une fenêtre en bois et en aluminium varie de 300 à 1500 euros, sans compter l’installation. Il s’agit presque de fenêtres « de luxe » !

Prix des fenêtres de remplacement

Il est fortement recommandé de faire appel à un menuisier expert pour le remplacement des fenêtres qui sont anciennes. Mais cela a un coût !

Le coût de la main-d’œuvre doit être pris en compte dans le processus de remplacement des fenêtres. La mise en place des fenêtres est généralement plus chère, car il faut enlever l’ancienne et en poser une nouvelle. Au niveau le plus bas, le changement d’une fenêtre coûtera entre 150 et 300 euros, sauf exceptions.

Lire aussi  Autoconsommation : quels sont les besoins couverts par votre production photovoltaïque ?

Avec l’installation « rénovation », les fenêtres peuvent être remplacées, sans remplacer l’ancienne, ce qui peut réduire le prix du remplacement des fenêtres de 150 à 200 euros en moyenne (toujours sans compter le coût des fournitures).

Comparaison des prix des fenêtres 

Il existe une variété de facteurs à prendre en considération lorsque vous envisagez le coût de remplacement des fenêtres. Le tableau ci-dessous vous permet de faire un tour d’horizon, afin d’obtenir tous les détails dont vous avez besoin sur le coût du remplacement de votre fenêtre

Matériaux Prix de la fenêtre (hors installation)Prix incluant l’installation
PVCDe 70 à 900 eurosDe 220 à 1200 euros
BoisDe 200 à 950 eurosDe 350 à 1250 euros
AluminiumEntre 250 et 1000 eurosDe 400 à 1300 euros
Aluminium / BoisEntre 300 et 1500 euros.De 450 euros à 1800 euros

Quels outils peut-on utiliser pour remplacer des fenêtres ?

Remplacer soi-même une fenêtre peut vous faire économiser une somme importante.

Vous voulez connaître les différents outils que vous pouvez utiliser pour modifier vos fenêtres ? Cette collection vous donnera les moyens appropriés pour placer une fenêtre en PVC, en aluminium ou en bois ! Pour modifier vos fenêtres, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Pied de biche,
  • Pistolet en silicone,
  • Mètre ruban,
  • Burin,
  • Joint d’étanchéité,
  • Fil à plomb,
  • Serres joints,
  • Perceuse,
  • Chevillette,
  • Marteau. 

Cependant, il ne faut pas ignorer les difficultés liées à l’installation des fenêtres. Une bonne étanchéité d’une fenêtre dépend de la capacité à la réparer adéquatement, mais aussi à bien l’évaluer. Si vous ne faites pas les réglages de manière adéquate ou si vous abîmez les fenêtres en les installant, ce que vous avez gagné en épargnant sur la main-d’œuvre s’évanouit !

Si cet article vous a plu, découvrez également nos articles sur les véhicules électriques et les batteries.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !