Qu’est-ce que l’effacement diffus ou effacement électrique ?
By ccbbconforeco
Pour gérer les situations où la consommation d’électricité est supérieure à la capacité de production, Réseau de transport d’électricité (RTE) peut avoir recours au délestage distribué. Il s’agit de couper l’alimentation des appareils énergivores de manière coordonnée afin de rétablir l’équilibre du réseau. Quel est le mécanisme sous-jacent et quels sont ses avantages ? Examinons les faits.
Comment réduire la quantité d’électricité que nous consommons aux heures de pointe ?
Le service de délestage est également appelé gestion active de la consommation d’électricité ou délestage diffus. Il s’agit d’une méthode d’intervention lorsqu’il existe un écart entre la production et la consommation d’électricité. Les foyers qui souscrivent à ce service sont équipés d’un boîtier connecté – mis à disposition gratuitement par leur fournisseur. Celui-ci permet au fournisseur de délestage de réduire en temps réel la consommation d’énergie de l’utilisateur à distance et simultanément en coupant temporairement l’alimentation de quelques-uns de ses appareils consommateurs d’énergie : réfrigérateurs, radiateurs électriques, pompes à chaleur, chauffe-eau, etc. Lors des pics de consommation afin de garantir la fiabilité des réseaux.
Trois acteurs participent à la démarche :
En cas de forte consommation, RTE demande à Voltalis de réduire sa consommation pour rétablir l’équilibre du réseau électrique. Voltalis active alors le boîtier, qui effectue des modulations très brèves sur les appareils qui consomment de l’énergie dans les foyers équipés du boîtier. Les clients ont la possibilité de désactiver le système à tout moment.
En mars 2020, RTE a agréé Voltalis comme agrégateur d’effacement de consommation d’électricité pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation. Plus de 10 000 foyers se sont engagés.
L’abonnement au système de délestage est entièrement gratuit. L’utilisateur n’a pas à payer de frais pour l’achat, l’installation ou l’entretien du boîtier. De plus, le système permet aux ménages qui y souscrivent de réaliser des économies. En effet, selon une étude menée entre janvier 2012 et avril 2013 par l’ADEME et le Centre Scientifique et Technique du Batiment (CSTB), les coupures de chauffage électrique peuvent permettre aux usagers de réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie.
La réduction de la consommation d’électricité est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour l’économie. Elle permet à RTE, lors des pics de consommation, de ne pas avoir à importer de l’électricité de pays voisins comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne, ce qui peut s’avérer coûteux, ou de ne pas avoir à recourir à la production d’urgence, c’est-à-dire à la production de certaines centrales thermiques qui rejettent beaucoup de CO2.