Rénovation de salle de bain : comment améliorer votre confort ?

Economie d'énergie - 3 Avr 2023
By ccbbconforeco

Vous cherchez des idées pour rénover votre salle de bains afin d’améliorer votre confort ? Lorsque vous vous lancez dans un projet, il peut être difficile de déterminer les points à améliorer. Bien qu’il soit essentiel d’établir des objectifs et des budgets, certains aspects doivent être pris en compte pour améliorer votre santé et votre bien-être dans votre salle de bains.

salle de bain avec ceramique blanche

Ventilation et isolation

Un environnement sain et sûr est essentiel. Pour y parvenir, il existe deux méthodes pour remodeler votre salle de bains :

  • Améliorer l’isolation

    Une isolation insuffisante des murs et des ouvertures entraîne une augmentation de l’humidité dans la pièce. La condensation, généralement trop élevée et stagnante dans les pièces mal isolées, peut entraîner le développement de moisissures. Celles-ci peuvent altérer l’état des matériaux et avoir des effets négatifs sur la santé. Consultez un professionnel pour évaluer la qualité de l’isolation de cette pièce et déterminer les meilleures solutions pour en améliorer les performances.

  • Assurez-vous d’une bonne ventilation

    Pour que l’air soit de la meilleure qualité possible, l’installation d’un système de climatisation est indispensable. Un extracteur d’air vicié doté d’une grille d’entrée d’air placée sur la fenêtre, une ventilation hygroréglable à double ou simple flux sont autant d’options possibles. Le choix doit être fait en fonction de votre budget, de la configuration de la pièce et du projet que vous envisagez.

N’hésitez pas à demander à un expert de vous guider. Notez que l’existence d’un système de climatisation ne vous dispense pas de climatiser cette pièce même si vous avez des fenêtres.

Lire aussi  4 conseils pour une maison saine

Le chauffage

S’il est un moment où l’on doit se sentir à l’aise, c’est bien celui de la douche. La rénovation de votre salle de bains est le moment idéal pour réfléchir à votre bien-être et revoir votre système de chauffage.

  • Est-il encore efficace et suffisamment économique ?
  • Quelles sont les limites de son utilisation ?

Si vous envisagez de remplacer votre équipement actuel, examinez les options qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez acheter un produit de qualité supérieure, simple à installer et à utiliser, optez pour un sèche-serviettes électronique. Ses caractéristiques sont parfaites pour les pièces contenant beaucoup d’eau :

  • Il chauffe également la pièce et vos serviettes
  • Sa technologie le rend extrêmement efficace et peu consommateur d’énergie
  • Connecté, il s’adapte à vos besoins et vous permet de maîtriser parfaitement vos dépenses de chauffage.
  • Certains modèles disposent d’une option permettant d’augmenter ponctuellement les calories consommées dans la pièce pour vous permettre de profiter du confort d’une douche ou d’un bain chaud.

De plus, comme tous les systèmes de chauffage électrique, l’installation ne demande pas beaucoup d’efforts et il n’y a pas d’entretien à prévoir. Pour être sûr de choisir le bon modèle et la bonne puissance, demandez conseil à un expert.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Douche ou baignoire ?

La rénovation de la salle de bains doit s’accompagner d’une réflexion sur l’équipement de la salle de bains. Le plan doit vous permettre de réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins à long terme. Le choix entre une douche ou une baignoire vous appartient, mais la meilleure option dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • La baignoire est généralement privilégiée par les familles avec enfants. Îlots d’angle, encastrés ou autoportants, il existe différents modèles pour s’adapter aux dimensions de l’espace. Avec l’âge, il devient plus difficile, voire dangereux, d’enjamber les murs chaque jour. Si vous êtes un baigneur invétéré et que la conception de votre salle de bains le permet, vous devriez envisager d’installer une baignoire à porte pour continuer à profiter de ses avantages.
  • Les douches sont moins encombrées dans les salles de bains de petite taille. Au lieu de vous contenter d’une cabine de douche, il est préférable d’installer une douche de plain-pied qui conviendra à tous les membres de la famille et vous permettra de prendre votre douche en toute sécurité. Les douches sont également équipées de barres de sécurité et de sièges antidérapants. Vous pourrez donc l’utiliser en toute sécurité pendant longtemps.
Lire aussi  Comment choisir votre chauffe-eau ?

L’éclairage

L’éclairage doit être optimisé pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre douche. L’idéal est de privilégier la lumière du soleil en évitant d’obstruer les ouvertures et de mettre en place des parois opaques. Si la pièce ne dispose pas de fenêtre, vous pouvez compter sur la lumière artificielle en multipliant les sources de lumière : plafonniers et éclairage au-dessus du lavabo avec des LED, spots aux bons endroits. N’hésitez pas à vous procurer le variateur de lumière pour adapter l’ambiance lumineuse à vos besoins. Dans tous les cas, optez toujours pour des ampoules à basse consommation.

Pour être sûr de prendre les bonnes décisions tout au long du processus de rénovation de votre salle de bains, n’hésitez pas à travailler avec des experts expérimentés dans le domaine de la construction et du confort.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !