Aujourd’hui, nous vivons dans une société où il est possible de changer d’emploi sur-le-champ. En effet, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, il est possible de se former, que l’on soit à la recherche d’une opportunité de travail ailleurs, que l’on soit au chômage ou que l’on souhaite simplement acquérir certaines compétences pour améliorer son emploi actuel. Grâce au CPF, nous pouvons aujourd’hui bénéficier de toutes sortes de formations. Voici les points essentiels à retenir concernant le CPF.

Le fonctionnement du CPF

Le Compte Personnel de Formation a été créé par l’Etat pour permettre aux travailleurs indépendants, aux salariés en contrat d’apprentissage et aux demandeurs d’emploi de se former. Le CPF a été mis en place pour que tous les salariés bénéficient de leurs droits individuels à la Formation.

Le fonctionnement du CPF est assez simple. Au début de chaque année, chaque compte est automatiquement débité de 500 EUR et le montant maximum est de 5 000 EUR. Toute personne qui dispose d’un CPF peut utiliser son compte pour se former jusqu’au moment où elle prend sa retraite. Les employeurs doivent également fournir à leurs employés des comptes d’alimentation.

Lire aussi  Non à la privatisation de nos barrages !

Formations éligibles au CPF

Votre CPF couvrira le coût d’une formation diplômante, la Validation des Acquis de l’Expérience, les bilans de compétences et l’enseignement des langues étrangères ainsi que le permis B ou C, et même les frais de soutien au démarrage de l’entreprise. En bref, le CPF a été créé pour aider ceux qui souhaitent apprendre.

Pour déterminer quelles formations sont approuvées pour le CPF ainsi que quels centres de formation ont été certifiés, il suffit de se rendre sur le site officiel du CPF. Ensuite, vous devez sélectionner le type de formation et choisir entre une formation en face à face et une formation à distance. Si vous optez pour une formation en face à face, vous devrez sélectionner la ville, et le site vous présentera une liste de centres de formation.

Comment choisir la meilleure formation qui corresponde à vos objectifs ?

Avant de choisir le cours, il faut d’abord établir vos objectifs. Pour être clair, ceux qui décident d’utiliser leur CPF savent déjà s’ils veulent améliorer leurs capacités, acquérir de nouvelles connaissances ou lancer une nouvelle activité. Ainsi, avant de vous décider pour la bonne formation, prenez le temps de réfléchir aux différentes options.

En outre, vous pouvez également suivre une formation en vue d’une carrière de technicien d’entretien des bâtiments ou d’assistant social ou d’aide-soignant, de chauffeur de camion ou de secrétaire de bureau, ainsi que d’animateur socioculturel, d’employé de libre-service ou d’employé d’emballage et de manutention. Utilisez le moteur de recherche du site pour en découvrir davantage.

Lire aussi  Quand et pourquoi le compostage deviendra-t-il obligatoire dans nos foyers ?

Les différents types de formation

Le CPF a été créé en partant du principe que toutes les situations ne sont pas identiques. Il est donc possible d’utiliser votre CPF pour payer les coûts d’une formation à distance ainsi qu’une formation en face à face.

Formation en face à face

La formation en face à face s’adresse aux personnes qui sont à la recherche d’une opportunité d’emploi et qui participent à un programme en alternance et, essentiellement, à celles qui ont le temps. Des informations sur les établissements de formation qui proposent des cours en face-à-face sont accessibles sur le site officiel du CPF.

Enseignement à distance

Les cours à distance sont proposés en ligne et ce sont les experts qui travaillent qui choisissent ce type d’enseignement. Les arnaques étant de plus en plus nombreuses, il est recommandé de se rendre sur le site officiel du CPF pour découvrir les établissements de formation légitimes qui proposent des formations à distance.

Vous trouverez également sur le site de Pole Emploi toutes les informations concernant les organismes de formation soutenus par le CPF. De plus, cette société peut vous aider dans vos démarches pour vous former.

Quelles sont les formations CPF les plus demandées ?

Depuis que la nouvelle du CPF a circulé, de plus en plus de personnes sautent le pas et choisissent leur formation préférée. En fait, voici les formations les plus recherchées actuellement.

La formation en langues vivantes

Depuis que l’avènement d’internet a rendu impossible le cours de langues vivantes est de plus en plus connu et fait partie des cours les plus recherchés pour apprendre avec CPF. CPF.

Lire aussi  Quels sont les 3 piliers du développement durable ?

La formation dans le domaine de l’informatique

Design, programmation webmastering, intelligence artificielle ou tout autre domaine beaucoup plus de personnes aujourd’hui veulent acquérir des connaissances dans le domaine de l’informatique.

Formations à la vente et formations orientées vers le commerce

Depuis l’apparition de l’épidémie, le monde entier a dû reconsidérer son mode de fonctionnement. Les formations axées sur la vente et le commerce connaissent un énorme succès à l’heure actuelle.

Bien sûr, il est possible de devenir un enseignant Montessori en utilisant le CPF. Si vous êtes intéressé par TOSA, vous pouvez utiliser votre CPF pour obtenir ce certificat en bureautique. Si vous êtes intéressé par TOSA, pensez à faire une demande sur le site officiel du CPF si vous cherchez à en savoir plus sur un domaine particulier.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !