Les fabricants de fenêtres créent des fenêtres de plus en plus efficaces qui peuvent être installées rapidement et s’adapter à n’importe quel type d’habitation. Si vos fenêtres ont été construites il y a plusieurs années, elles ne répondent probablement pas aux normes d’efficacité énergétique actuelles et provoquent d’importantes déperditions de chaleur. Découvrez les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de penser à remplacer vos fenêtres.

vieilles fenetres

Comment savoir si elles doivent être remplacées ?

Plusieurs signes peuvent être des indicateurs de déperdition de chaleur et vous mettre la puce à l’oreille :

  • L’apparition d’humidité sur les cadres et les bords de vos fenêtres.
  • L’apparition de moisissures
  • Les températures des fenêtres sont toujours froides.
  • Les courants d’air
  • Une sensation de froid en hiver et de chaleur accablante en été.
  • Augmentation constante des coûts de chauffage

Il est recommandé de faire appel à un expert qui déterminera si le problème se situe au niveau du verre ou du cadre, ou entre le mur et l’ouverture.

Quels sont les avantages de ce type de travaux ?

En remplaçant vos fenêtres par de meilleures, vous pouvez résoudre un certain nombre de problèmes

  • Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts énergétiques

    En limitant les pertes de chaleur, vous pouvez économiser de l’argent et réduire le coût de votre chauffage.

  • Améliorer votre qualité de vie

    En vous protégeant mieux du froid et des bruits extérieurs, vous améliorez la qualité de votre environnement intérieur.

  • Valoriser votre logement

    Toutes les rénovations énergétiques conduisent à un diagnostic de performance énergétique (DPE) amélioré qui joue un rôle important dans la valeur de revente de votre maison.

  • Renforcez votre sécurité

    En optant pour un vitrage de sécurité résistant, vous limitez les possibilités d’intrusion.

Lire aussi  Comment optimiser votre production photovoltaïque ?

Quels matériaux choisir ?

Il existe trois types de matériaux pour fabriquer les châssis de fenêtres :

  • le bois
  • LE PVC
  • l’aluminium

Le bois

C’est un matériau naturel et facilement recyclable qui présente des avantages esthétiques. Il est simple à mettre en œuvre et s’adapte à toutes les formes de fenêtres et à tous les styles, même les plus insolites. Ses performances phoniques et thermiques sont précisément adaptées aux exigences actuelles. Pour lui assurer une longue durée de vie, il est indispensable de le maintenir en bon état en utilisant une laque adaptée aux besoins et à la teinte.

PVC

Très résistant et parfaitement isolant, il présente également l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Un coup d’éponge suffit à lui redonner de l’éclat. Il est un peu plus isolant que le bois, mais son poids plus léger le rend facile à installer. De plus, il est disponible dans une variété de couleurs qui s’harmonisent avec le design de votre résidence, il offre également un excellent rapport qualité/prix.

L’aluminium

Réputé pour sa capacité à résister aux intempéries, l’aluminium s’adapte à tous les types de vitrages. Il constitue un excellent isolant thermique et acoustique, et son style plus élégant que les autres types de matériaux en fait un matériau idéal pour les maisons modernes. Il est plus cher que le PVC.

Triple ou double vitrage ?

Si les fenêtres que vous possédez ont été installées il y a quelque temps, elles sont probablement à simple vitrage et doivent être remplacées au plus vite pour améliorer leur pouvoir isolant. S’il s’agit d’un double vitrage, il faut savoir qu’au cours des 20 dernières années, ses performances se sont considérablement améliorées. Il est aujourd’hui composé de deux feuilles de verre dont l’épaisseur a augmenté avec le temps. Une couche de gaz ou d’air, connue pour ses propriétés isolantes, est intercalée entre les deux. Il est ainsi deux à quatre fois plus efficace que les anciens modèles.

Lire aussi  3 conseils pour nettoyer vos panneaux solaires

Le triple vitrage est généralement utilisé dans les maisons modernes à faible consommation d’énergie. Sa capacité d’isolation est plus élevée, mais il présente l’inconvénient de ne pas laisser entrer autant de lumière et de limiter la quantité de chaleur qui peut être absorbée dans votre maison.

En général, lorsqu’il s’agit de rénovations, le double vitrage est la meilleure option. Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous adresser à un expert.

Quel est le coût du remplacement de vos fenêtres ?

Le coût du travail est déterminé par une série de facteurs :

  • La taille et le nombre de fenêtres à remplacer.
  • Le matériau choisi pour le cadre
  • Le type de vitrage
  • La méthode d’installation

Sachez que vous pouvez bénéficier de diverses subventions lorsque votre projet consiste à améliorer l’efficacité de votre habitation. N’hésitez pas à vous adresser directement à des experts pour déterminer quelles sont les aides les plus adaptées à votre situation.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !