Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Economie d'énergie - 1 Avr 2023
By ccbbconforeco

Contrairement aux véhicules conventionnels, les automobiles électriques n’émettent pas d’émissions polluantes de gaz ou de particules fines. Dans un monde où les limites d’émissions de CO2 stipulées dans l’accord de Paris sont abaissées chaque année, l’option électrique devient une nécessité. La question se pose donc de savoir comment les faire fonctionner. Et si l’installation de panneaux solaires pour recharger votre véhicule électrique était la solution du futur ?

voiture electrique en recharge

Quelle est la place de la voiture électrique dans le paysage automobile français ?

En 2019, les constructeurs automobiles ont fabriqué 2,8 millions de véhicules équipés de moteurs hybrides et électriques. C’est environ 800 000 véhicules de plus que ce que les experts avaient prévu par le passé. Les ventes de véhicules propres ont ralenti pour commencer à progresser. Cela est probablement dû au fait que le stock n’était pas suffisant pour le travail. L’augmentation de la production et la diversification de l’offre pourraient s’expliquer par :

  • La rigueur et la réduction croissantes des seuils d’émission de CO2 obligent les producteurs à investir dans l’amélioration de l’efficacité de leurs véhicules. En ce sens, les véhicules électriques sont désormais une nécessité.
  • La décision de quelques villes européennes d’interdire l’utilisation de véhicules à moteur à combustion est un moyen de réduire la pollution dans les zones urbaines.
  • Diminution plus rapide que prévu du coût de la construction. Les voitures électriques sont certes plus chères à l’achat, mais leur coût par rapport à leur longévité devient de plus en plus attractif.
  • L’augmentation du prix des carburants au cours des prochaines années contribuera également à la croissance de l’industrie électrique.
Lire aussi  Comment isoler vos murs par l’intérieur ?

En ce sens, selon une étude du BCG (Boston Consulting Group), les véhicules électriques représenteront un tiers des ventes de nouveaux véhicules d’ici cinq ans et plus de la moitié d’ici dix ans.

recharge d une voiture electrique a la maison

Des panneaux solaires pour recharger votre véhicule électrique ?

Dans le cadre d’une transition écologique, vous réfléchissez à votre propre utilisation. Vous envisagez peut-être d’installer des panneaux solaires sur votre toit afin de produire et de consommer votre propre énergie. Imaginez que, dans le même temps, vous souhaitiez acquérir un véhicule électrique ? Les deux technologies sont-elles compatibles ? Trouvez vos réponses.

Comment recharger votre voiture électrique à l’aide de l’énergie solaire ?

Lorsque vous investissez dans des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez récupérer l’énergie produite et l’utiliser pour votre propre consommation ou la vendre à un tiers. Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique avec l’énergie renouvelable produite par les panneaux solaires, vous devez opter pour l’autoconsommation. Elle peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, vous utilisez la totalité de votre production. Dans le second cas, vous en commercialisez une partie.

Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger un véhicule électrique ?

En France, une installation moyenne produit 36 000 kWh d’électricité par an pour environ 25 m2 de panneaux solaires. Une voiture électrique consomme environ 15 kWh tous les 100 km. Si vous roulez en moyenne 30 km par jour, vous consommerez 5 kWh par jour. Au cours de l’année, cela peut représenter environ 1.500 kWh en moyenne. Dans le cas d’une installation moyenne, vous pouvez facilement recharger votre voiture électrique à l’aide de panneaux solaires. Sachez que la puissance solaire n’est pas la même dans toutes les régions de France et qu’il est essentiel de consulter un expert pour obtenir une estimation précise de votre production en fonction de l’ensoleillement de votre région et des possibilités d’installation offertes par la configuration de votre toiture.

Lire aussi  Combien d'énergie pourrez-vous économiser en remplaçant vos fenêtres ?

De plus, ces calculs ne prennent pas en compte la saisonnalité de la production d’énergie. En été, votre système solaire produira beaucoup plus d’électricité. Quels sont les meilleurs moyens de compenser la fluctuation de votre production d’énergie solaire ?

Faut-il installer une station de recharge solaire ainsi qu’une batterie de stockage ?

Il est nécessaire de connecter votre voiture aux panneaux solaires pour recharger votre batterie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une prise électrique spécialement conçue à cet effet, également appelée station de recharge solaire. Elle vous permet de laisser votre voiture branchée sans risquer de l’endommager. Certains modèles proposent des options de charge intelligente, qui vous permettent de programmer la charge de votre batterie en fonction de la production solaire ou juste avant l’heure de départ.

Si vous optez pour l’autoconsommation à 100 %, l’énergie produite par vos panneaux solaires sera distribuée aux différents équipements connectés à votre habitation. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’électricité lorsqu’elle est produite, il est recommandé de la stocker. Pour ce faire, vous devez acheter des batteries. Les versions domestiques sont toutefois assez chères. Lorsque vous chargez votre voiture à l’aide de panneaux solaires, vous pouvez résoudre en partie les problèmes liés à l’irrégularité de votre production, car vous utilisez le surplus d’électricité que vous n’utilisez pas pour vos besoins quotidiens pour alimenter la batterie de votre voiture.

Les véhicules électriques feront bientôt partie intégrante du paysage automobile français. En plus d’être bons pour l’environnement, ils offrent une solution rentable pour stocker et utiliser l’énergie solaire afin de la consommer en toute conscience. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie solaire et les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous adresser à un expert en énergies renouvelables.

Lire aussi  Eolienne domestique : Comment avoir une éolienne chez soi ?

Brochure Solaire Aterno

Vous souhaitez créer et utiliser votre propre énergie électrique ?

Obtenez une étude gratuite et sans obligation d’investissement dans des panneaux photovoltaïques.

Je souhaite une étude

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !