Plus l’isolation du bâtiment est efficace, moins il faudra d’énergie pour maintenir la température nécessaire pour assurer votre confort. Vous avez le choix entre une isolation thermique des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Notez que chacune a des aspects positifs et négatifs, et toutes deux nécessitent une protection thermique des jonctions. Nous vous présentons les deux types d’isolation avant de vous dire celle qui est plus efficace.

L’isolation par l’extérieur, ou ITE

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à faire une isolation via l’extérieur des pièces chauffées pour  » fermer  » l’espace habitable. Dans les zones du bâtiment qui nécessitent des liaisons structurelles (planchers de toiture, toiture ou cloisons intérieures qui se raccordent aux murs extérieurs), il existe une possibilité de discontinuité dans l’isolation. C’est à ces endroits précis que des ponts thermiques peuvent se former, provoquant une baisse isolée de la température, réduisant ainsi de manière significative la performance globale du bâtiment.

Avantages de l’isolation thermique par rapport à l’extérieur (ITE)

L’ITE comporte de nombreux avantages. En faisant ce choix : 

  • Vous pouvez apporter un nouveau style à l’extérieur, voire à l’ensemble du bâtiment ;
  • Vous n’aurez pas à interférer avec l’espace de vie ;
  • L’ITE comporte plus de ponts thermiques qui sont plus efficaces que l’isolation intérieure;
  • Vous renforcerez l’inertie thermique du bâtiment. 
Lire aussi  Isolation thermique : que vaut la laine de roche ?

Les performances de l’ITE 

L’isolation par l’extérieur est une solution très appropriée pour une rénovation totale des murs extérieurs. Cependant, elle n’est pas adaptée aux bâtiments comportant des structures architecturales compliquées ou présentant trop de fenêtres, de balcons ou de bow-windows, qui sont autant de ponts thermiques supplémentaires à gérer.

Les ponts thermiques qui résultent des fixations nécessaires à la mise en œuvre des faces extérieures doivent être éliminés, car ils entraînent d’importantes déperditions d’énergie. Lisez notre guide si vous avez besoin de détails sur le processus d’économie d’énergie

Les brèches thermiques, selon les moyens de fixation choisis, peuvent atteindre 50 %, voire plus. L’effet négatif peut être encore plus important lorsque l’épaisseur de l’isolant est plus élevée, en raison de la quantité d’ancrage nécessaire. L’effet augmente également avec les coefficients de dilatation et la perméabilité des panneaux.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

Si vous possédez une maison à colombage ou un grand bâtiment décoré de sculptures et de frises, il est indispensable de mener des travaux d’isolation afin de préserver l’apparence extérieure.

De plus, elle sera prioritaire lors de l’aménagement ou de l’extension de l’habitat. Profitez-en pour donner un nouveau look à votre intérieur ! Les pertes d’énergie sont évitées par l’utilisation de l’isolation thermique intérieure, la plus répandue des méthodes. Elle relie le mur de l’intérieur à une contre-cloison ou un doublage collé ou positionné sur des châssis.

L’avantage est de pouvoir obtenir une finition intérieure d’excellente qualité, puisque la face des murs des cloisons ou des doublages est conçue pour accepter tout type de finition. Dans le cas d’une rénovation, il s’agit de la méthode la plus adaptée aux besoins du propriétaire. Car le processus d’installation s’effectue à l’intérieur du bâtiment et ne nécessite pas, pour certains matériaux prêts à poser, une technicité très pointue.

Lire aussi  Hausse du prix de l'énergie, les panneaux solaires enfin rentables ?

L’isolation thermique des murs à l’intérieur présente l’avantage d’améliorer la valeur d’une structure actuelle et d’éliminer certains problèmes d’humidité causés par la condensation.

Les inconvénients de l’isolation par l’intérieur

Les travaux présentent quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de les commencer. Il est nécessaire de se débarrasser des tuyaux installés le long des parois intérieures, ainsi que de l’ardu exercice de « traiter » des murs avec des fenêtres et des portes ouvertes.

Cependant, l’isolation thermique à l’intérieur exige le traitement des points singuliers, comme ceux qui sont représentés par les planchers en isolant les dalles sous flottant.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour créer une séparation acoustique entre les maisons ou même intégrer un système de climatisation.

Pour finir, notez que quelle que soit la méthode d’isolation, la dalle du premier étage ou le vide sanitaire doivent être isolés pour limiter les déperditions vers le sol ainsi que l’inconfort qui provient du sol froid.

Tableau de comparaison des deux types d’isolation


     Critères    
Isolation intérieure Isolation par l’extérieur  

     Performance hivernale    

     Ponts thermiques inévitables    

     Limitation des ponts thermiques    

     Performance en été    

     Faible    

     Élevée (inertie du mur)    

     Protection de la paroi    

 Un mur à proximité réduit l’occurrence de gel. 

     Parois avec côtés chauds = plus de protection    

L’impact pour les personnes assises    

     Nuisance pendant le travail    
     Perte d’espace habitable    

     Possibilité d’occupation du bien    
     Perte de luminosité    

  Impact architectural    

     Façade extérieure conservée    
     Sans autorisation    

     Façade modifiée    
     Un permis de construire est nécessaire    

     Prix    

     75 EUR par m2 (hors coût des dépenses induites)    

     150 EUR par mètre carré (y compris la nouvelle façade)    

     À privilégier lorsque…    

     Façade de caractère    
     Une réhabilitation intérieure est nécessaire.    
     Obstacles administratifs à l’ITE    
     Contraintes budgétaires    

     Dans toutes les autres circonstances    

On peut conclure que l’isolation par l’intérieur est la méthode la plus prisée. Malgré ses inconvénients, elle est donc la plus efficace. En faisant le nécessaire, vous participez au développement durable. Toujours dans la dynamique d’économiser, vous pouvez opter pour les panneaux solaires

Lire aussi  Tout savoir sur la valeur vénale d'un bien

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !