Eolienne domestique : Comment avoir une éolienne chez soi ?

Economie d'énergie - 27 Mar 2023
By ccbbconforeco

L’éolienne domestique est un petit appareil compact destiné à fournir de l’électricité aux foyers. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent investir dans un système de production d’énergie durable. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les systèmes disponibles sur le marché ? Y a-t-il des restrictions d’installation ? Êtes-vous en mesure de trouver une solution rentable ? I Electric Heating tente de répondre à toutes vos questions et de vous aider à prendre la meilleure décision.

eolienne domestique

Comment fonctionne une éolienne domestique ?

L’éolienne domestique fonctionne exactement de la même manière que les modèles que vous avez vus dans les champs ou le long des routes. Sa technologie repose sur :

  • Un mât qui permet de placer les pales dans la meilleure position pour capter le vent.
  • Des pales qui se mettent en mouvement sous l’effet de la force du vent.
  • Un générateur qui transforme l’énergie mécanique générée par le mouvement des pales du générateur en électricité.
  • Un système de freinage qui arrête les pales lorsque les vents sont trop forts.
  • Un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif pour alimenter les équipements domestiques.
  • Un dispositif qui se connecte à un réseau électrique
  • Une solution de stockage comme une batterie électrique, si vous le souhaitez.

Verticale ou horizontale ?

Il existe deux types de petites éoliennes qui peuvent être utilisées pour un usage domestique :

  • La version horizontale Il s’agit de l’option la plus courante, composée de 3 à 6 pales. Plus efficace, elle doit être placée dans une zone où les vents sont constants. Il est recommandé d’éviter les jardins au relief accidenté ou bordés de forêts. C’est pourquoi elle ne convient pas à tous les cas de figure et en termes de budget, ce n’est pas l’alternative la moins chère.
  • Le modèle vertical A puissance égale, l’éolienne verticale est moins performante, mais plus abordable. C’est une meilleure option pour travailler avec des vents faibles, et le processus d’installation n’est pas aussi contraignant. Son design est généralement plus raffiné et elle est également plus silencieuse.
Lire aussi  Quelles sont les solutions pour stocker l’énergie ?

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez explorer ce type de production d’énergie renouvelable, renseignez-vous auprès d’un professionnel sur les particularités de chaque modèle pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

Autoconsommation ou revente ?

La revente d’électricité implique certaines démarches administratives. Aujourd’hui, de nombreux professionnels proposent un service international qui couvre la gestion de toutes les démarches. Mais il faut savoir que le coût de la revente est inférieur au coût d’achat de l’électricité, c’est pourquoi l’autoconsommation est la meilleure option pour réaliser des bénéfices.

Comment préparer l’installation d’éoliennes pour les particuliers ?

Il est important de prendre un certain nombre de précautions et d’envisager le projet en amont pour s’assurer du meilleur résultat. Vous devez :

  • Vous assurer que vous êtes sur le bon terrain . Certains jardins ne peuvent s’accommoder d’une éolienne intérieure. Si vous habitez en appartement, les possibilités sont extrêmement limitées et vous devrez demander l’autorisation de la copropriété. Même si vous résidez dans une maison individuelle, vous devez disposer d’un jardin suffisant, car il existe une distance spécifique entre la limite de votre terrain et l’appareil. Si le mât s’étend sur plus de 8 mètres, vous devez disposer d’au moins quatre mètres entre l’éolienne et la limite de votre propriété.
  • Faites une étude de vent Cette étude vous donnera une estimation de l’exposition aux vents de votre habitation. Il est indispensable de contacter un expert qui, en vérifiant les informations de Météo France et les mesures effectuées sur votre propriété à l’aide d’un anémomètre, vous fournira les informations chiffrées dont vous avez besoin. Il s’agit d’une étape cruciale pour déterminer la puissance éolienne potentielle de votre propriété et pour vous assurer de prendre les bonnes décisions quant au type d’équipement que vous utilisez et à son emplacement.
Lire aussi  Confort thermique : sur quoi repose-t-il ?

Quelle est la puissance éolienne nécessaire pour une maison ?

La taille correcte de votre équipement est essentielle pour garantir un rendement optimal. La puissance d’une éolienne et sa capacité à produire de l’électricité dépendent des éléments suivants

  • de la puissance du vent
  • du diamètre du rotor
  • de la forme et du nombre de pales

La circonférence des rotors des éoliennes utilisées dans les habitations est généralement comprise entre :

  • 0,5 à 2 m pour les micro-éoliennes produisant entre 100 W et 1 kW de puissance.
  • entre 2 et 12 mètres pour les éoliennes de petite taille qui produisent de 1 à 36 kW de puissance
  • entre 12 et 20 mètres pour les modèles de puissance moyenne qui produisent entre 36 et 100 kW.

Veuillez noter que les informations relatives à la production sont données à titre indicatif et correspondent à la performance dans les conditions idéales d’utilisation.

Quel est le coût des éoliennes ?

Outre le fait qu’elle n’est pas adaptée à toutes les situations, la question de la viabilité financière d’une éolienne domestique se pose pour le particulier. Aujourd’hui, même si certains fabricants proposent différents modèles d’éoliennes domestiques, il faut compter entre 10 000 et 90 000 euros pour l’achat et l’installation d’une éolienne dans son jardin. Le coût dépend du matériau et de la puissance choisis. Cependant, quelle que soit la technologie employée, les revenus générés par la revente de l’électricité ainsi que les économies générées par l’autoconsommation ne rendent pas le processus financièrement viable.

D’une manière générale, si vous cherchez une solution rentable pour produire de l’énergie renouvelable, sachez que l’installation de panneaux solaires nécessite un investissement moindre. Il s’agit donc d’une solution efficace, plus facile à installer et qui ne dérange pas les voisins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour organiser une étude personnalisée.

Lire aussi  Panneaux solaires : attention aux arnaques

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !