Isolation écologique : quels matériaux choisir ?

Economie d'énergie - 13 Avr 2023
By ccbbconforeco

Les matériaux de construction ne sont pas les seuls à faire l’objet d’un débat mondial sur l’impact environnemental de nos choix. Bien que les avantages de l’isolation soient de plus en plus reconnus, le choix des matériaux se fait-il en pleine connaissance des propriétés et de l’impact de chacun d’entre eux sur notre planète ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une isolation respectueuse de l’environnement ? Et quelles sont les options disponibles ?

rouleau de paille

Qu’est-ce qu’un matériau écologique ?

Il existe de nombreuses alternatives naturelles qui ont un effet négatif sur l’environnement et la santé. Pour être écologique, le matériau utilisé pour l’isolation doit répondre aux critères suivants :

  • Respecter la planète et l’écosystème.
  • Ils sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés d’origine biologique.
  • Ils ont d’excellentes propriétés d’isolation et une capacité inhérente à réguler l’humidité.
  • Être robustes et recyclables

Au-delà de leurs caractéristiques spécifiques, leur processus de fabrication doit également réduire la consommation d’énergie et supprimer l’utilisation de tout produit chimique.

Quelles sont les possibilités actuelles d’isolation écologique ?

Si vous cherchez à améliorer l’efficacité de vos murs ou de votre toit, le choix du bon matériau dépend de plusieurs facteurs :

  • Type de bâtiment
  • Comment l’utilisez-vous ?
  • La zone dans laquelle vous vivez
  • L’orientation du bâtiment
  • le budget
  • Système de chauffage pour le chauffage
  • etc.

Certaines options peuvent ne pas convenir aux régions soumises à des vents extrêmes ou à de fortes pluies. Il est important de choisir votre matériau en toute connaissance de cause. Jetez un coup d’œil à quelques-uns des choix qui s’offrent à vous.

Lire aussi  Qu’est-ce que l’effacement diffus ou effacement électrique ?

La paille

La paille est un matériau extrêmement durable et peu coûteux. Présente en grandes quantités en France, la paille ne nécessite qu’un minimum d’énergie pour être transformée en un isolant écologique. Elle est commercialisée en balles et utilisée telle quelle dans des caissons en bois qui sont incorporés au mur. Elle est idéale pour la construction et la rénovation. Elle est extrêmement durable à condition d’être installée correctement.

Fibre de bois

En hiver comme en été, la fibre de bois est disponible sous forme de panneaux rigides ou souples. Elle est constituée de bois recyclé qui a été déchiqueté, puis chauffé et humidifié, ce qui évite tout traitement insecticide. Il n’y a pas d’additifs chimiques ni de colles. Il est idéal pour les murs et facile à poser. C’est un matériau durable qui est fait pour durer longtemps.

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un produit fabriqué à partir de chutes de papier. Elle est d’une grande qualité thermique et phonique. Le traitement au sel de bore permet de prolonger sa durée de vie et d’éviter l’attraction des rongeurs. Il permet également d’éviter le développement de moisissures et de renforcer ses propriétés ignifuges. Elle est souvent employée en projection pour assurer une isolation écologique des toits ou des combles.

Laine de chanvre

La plantation de chanvre est particulièrement fascinante car elle nécessite très peu d’eau et ne requiert pas l’utilisation d’insecticides ou de pesticides. Elle se développe plus rapidement en France en raison de ses nombreux avantages :

  • Le chanvre est un grand absorbeur de CO2 lors de sa croissance
  • Sa culture laisse un sol clair et riche en minéraux
Lire aussi  Ventilation : quels sont les avantages de la VMC ?

Ses propriétés thermiques sont comparables à celles des laines minérales, qui ont un impact négatif sur l’environnement et peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Le chanvre est utilisé pour l’isolation des murs et des façades extérieures.

Le liège

Le liège est disponible sous forme de feuilles brutes ou de feuilles agglomérées sans utilisation d’additifs chimiques. Le matériau est dérivé de l’extraction des chênes-lièges et possède d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique. Il est extrêmement polyvalent, puisqu’il est utilisé aussi bien dans la construction que dans la rénovation, sur les sols ou les murs, voire sur les plafonds.

Il existe d’autres matériaux d’isolation d’origine végétale ou animale qui peuvent être utilisés pour créer une isolation 100 verte. Leur application et leurs propriétés sont différentes. Pour vous assurer que le produit que vous choisirez pourra correspondre à vos attentes et à votre projet, n’hésitez pas à vous adresser à un expert.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !