Compteur Linky : mieux maîtriser sa consommation d’électricité
By ccbbconforeco
Les compteurs d’électricité dotés d’une technologie intelligente sont actuellement utilisés dans toute la France. 15 millions de foyers ont été installés par Enedis. D’ici 2021, il y aura 35 millions de foyers en France. Quels sont les avantages et les caractéristiques du dispositif Linky ?
Il fonctionne grâce aux courants porteurs en ligne (CPL) qui stockent les informations relatives à votre consommation et les transmettent ensuite à Enedis par l’intermédiaire du concentrateur. La technologie utilisée dans les compteurs Linky permet au gestionnaire du réseau électrique d’utiliser les données recueillies et d’effectuer certaines tâches à distance, sans l’intervention de techniciens.
La mise en œuvre du protocole suscite quelques inquiétudes et interrogations de la part des usagers :
Compteur Linky : pour des factures précises et une meilleure distribution de l’électricité.
La mise en place de Linky s’inscrit dans le processus de modernisation et répond à une volonté de maximiser l’introduction des énergies renouvelables dans le système dans le cadre de la transition énergétique. Mais elle présente aussi plusieurs avantages pour les consommateurs. Il permet une facturation exacte de votre consommation. Les relevés sont automatiques et ne nécessitent pas l’intervention de techniciens. D’autres services, comme la mise en service ou le changement de puissance, sont réalisés en moins de 24 heures.
Actuellement, le compteur n’est pas en mesure d’afficher vos dépenses en temps réel. Les associations de consommateurs ont demandé à Enedis de créer cette fonctionnalité afin d’être plus transparent pour les consommateurs.
Vous pouvez mettre en place des afficheurs déportés ou télécharger l’appli EDF et moi pour suivre votre consommation et l’analyser à l’aide d’une plateforme dédiée, disponible sur le site internet d’Enedis. Suivi quotidien courbe de charge moyenne départementale, moyenne départementale vous pouvez accéder à toutes les données nécessaires pour analyser votre consommation d’électricité et vérifier que votre abonnement correspond à vos besoins.
En 2021, l’appareil sera présent dans tous les foyers d’ici 2021. Si vous choisissez de ne pas le faire installer et que vous n’êtes pas en mesure de payer les relevés. Une fois le déploiement terminé, l’installation vous sera facturée. Aujourd’hui, dans le cadre du plan de remplacement de tous les anciens compteurs, l’installation prend environ 30 minutes et est gratuite.