La plupart des gens pensent que l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire représentent un investissement colossal. Ils hésitent donc à s’engager dans cette voie. Beaucoup de personnes se posent des questions sur les avantages, le fonctionnement et la manière dont un chauffe-eau solaire peut les aider à économiser de l’argent.

Quand on pense à l’énergie solaire, la toute première chose qui vient à l’esprit est qu’elle est gratuite et réutilisable. Un chauffe-eau solaire convertit l’énergie du soleil pour chauffer l’eau gratuitement à des fins domestiques, industrielles ou commerciales. Découvrez dans cet article si le chauffe-eau solaire est vraiment intéressant.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

La fonction de base d’un chauffe-eau solaire est d’exposer l’eau ou un liquide échangeur de chaleur aux rayons du soleil. Il fait ensuite circuler le liquide chauffé dans votre maison pour un usage domestique. Les composants de base d’un chauffe-eau solaire sont un réservoir de stockage et un collecteur pour capter la chaleur du soleil.

Les collecteurs sont une série de plaques plates, de tubes ou de réservoirs à travers lesquels l’eau ou un fluide thermique passe et absorbe la chaleur du soleil. De là, le fluide s’écoule vers un réservoir d’eau ou une unité d’échange de chaleur.

Lire aussi  Tout savoir sur la valeur vénale d'un bien

Les chauffe-eau solaires sont le plus souvent utilisés comme dispositifs d’économie d’énergie. Ils permettent de préchauffer l’eau avant de l’introduire dans un chauffe-eau classique dans la maison. Certains chauffent et stockent l’eau sans utiliser de réservoir classique, fournissant une eau chaude entièrement alimentée par le soleil.

Combien pouvez-vous économiser avec un chauffe-eau solaire ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire peut vous aider à économiser beaucoup d’argent en fonction de la propriété. Par exemple, si vous installez un chauffe-eau solaire domestique, vous pouvez généralement économiser plus de 60 % de votre facture d’électricité. Toutefois, ce montant peut varier en fonction de l’utilisation.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?

En général, les chauffe-eau solaires ont une durée de vie de 15 à 20 ans. Cependant, un minimum d’entretien est nécessaire pour que le système reste productif.

Le chauffe-eau solaire augmentera-t-il la valeur de la maison ?

De nombreuses études ont prouvé que l’installation d’un chauffe-eau solaire augmente la valeur de la maison. Les acheteurs d’aujourd’hui recherchent avant tout des dispositifs permettant d’économiser l’énergie.

Quels sont les avantages courants du chauffe-eau solaire ?

Voici quelques avantages du système de chauffage solaire de l’eau.

  • Peu d’entretien : Un chauffe-eau solaire ne nécessite pratiquement aucun entretien.
  • Pas d’empreinte carbone : Les chauffe-eau solaires contribuent à réduire l’empreinte carbone, car le système n’émet aucun gaz nocif.
  • Une alimentation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Quelles que soient les conditions météorologiques, un chauffe-eau solaire peut produire de l’eau chaude 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

Chauffe-eau solaire et système solaire domestique

Les chauffe-eau solaires sont moins courants qu’auparavant. Cela est dû en grande partie à la chute spectaculaire du coût des panneaux solaires. En effet, de nombreuses personnes qui auraient installé un chauffe-eau solaire y renoncent. Elles utilisent les panneaux solaires pour chauffer l’eau.

Lire aussi  Comment trouver un paysagiste à Genève ?

Les chauffe-eau solaires occupent un espace considérable. Pour un propriétaire désireux de produire sa propre électricité solaire, il peut être plus judicieux d’optimiser l’espace disponible. La solution consiste donc à renoncer au chauffe-eau solaire et à acheter des panneaux solaires.

Cependant, si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour des panneaux solaires, les chauffe-eau solaires peuvent tout de même convenir. En effet, ils prennent beaucoup moins de place que les panneaux solaires. Les chauffe-eau solaires peuvent également être une excellente option pour ceux qui vivent dans des endroits reculés ou comme complément écologique à la production d’énergie solaire existante. 

Les chauffe-eau électriques modernes sont incroyablement efficaces et, lorsqu’ils sont alimentés par de l’électricité solaire. Associés à un chauffe-eau solaire, ils vous permettront de réaliser des économies considérables. De plus, ils réduisent vos émissions de gaz à effet de serre.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !