Maprimerenov : comment savoir si j’y ai droit et quel sera le montant des aides ?

rénovation énergétique - 23 Fév 2023
By

Vous cherchez à rendre votre logement plus confortable en isolant vos murs de l’extérieur ou en installant un chauffe-eau solaire ? Connaissez-vous MaPrimeRénov’ ? C’est une aide financière proposée par l’État pour vous aider à rénover votre logement afin de le rendre plus économe en énergie. Cette aide est disponible pour tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent. Vous vous demandez si vous pouvez en bénéficier ? Et combien cela pourrait vous rapporter ? Nous vous expliquons tout.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue le nouveau dispositif d’aide proposé par l’État pour la rénovation énergétique des logements. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ainsi que les aides « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Tous les propriétaires et toutes les copropriétés de logements âgés d’au moins 15 ans peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour les demandes de financement liées au remplacement d’une chaudière au fioul par un nouveau système de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements âgés d’au moins deux ans peuvent également bénéficier de cette aide.

Divers avantages supplémentaires sont mis en place, tels que :

  • Un bonus de sortie de l’état de passoire thermique (lorsque les travaux effectués permettent au logement d’obtenir une étiquette énergie supérieure à F ou G).
  • Un bonus pour les bâtiments à faible consommation énergétique (pour récompenser ceux qui atteignent l’étiquette énergie B ou A).
  • Un forfait de rénovation globale (destiné aux ménages à revenus intermédiaires et supérieurs pour encourager la réalisation d’un ensemble de travaux).
  • Un forfait d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (destiné aux ménages souhaitant être accompagnés dans la réalisation de leurs travaux).
Lire aussi  Comment chauffer son eau avec des panneaux solaires ?

MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ?

Tous les propriétaires, sans distinction de revenus et qu’ils soient occupants ou locataires, peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Toutefois, le logement doit être âgé de 15 ans minimum, ou de 2 ans si la chaudière à fioul est remplacée.

Si vous êtes propriétaire bailleur et que vous voulez profiter de MaPrimeRénov’, vous devez accepter les conditions suivantes:

  • Louer votre logement pour une durée de cinq ans minimum en tant que résidence principale, à partir de la date du paiement de la prime pour la rénovation.
  • Informer votre locataire des travaux financés par la prime.
  • En cas de réévaluation du loyer, déduire le montant de la prime du coût total des travaux qui justifient cette réévaluation, et en informer votre locataire.

Les travaux relatifs aux parties communes des copropriétés peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ quel est le montant pour vos travaux ?

La Prime Rénov’ est une aide financière pour les travaux d’amélioration de l’isolation, du chauffage, de la ventilation ou de l’audit énergétique d’un logement individuel ou collectif. Les entreprises qui effectuent ces travaux doivent être labellisées RGE. Le montant de la prime est déterminé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique apporté par les travaux. Les plafonds de ressources sont classés en quatre profils/couleurs, correspondant aux différents niveaux de revenus, allant des ménages les plus modestes aux plus aisés :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

Le programme MaPrimeRénov’Copropriété a mis en place un nouveau profil pour déterminer les barèmes de subventions pour les travaux effectués dans les copropriétés. Chaque profil est associé à un montant de prime en fonction du type de travaux entrepris. Pour découvrir à quel profil vous appartenez et quelle aide vous pouvez obtenir, vous pouvez utiliser un simulateur qui vous demandera de fournir des informations sur votre projet de travaux et votre situation personnelle.

Lire aussi  Chauffe-eau solaire : est-ce vraiment intéressant ?

MaPrimeRénov’ : comment en bénéficier ?

Les travaux qui ont été devisés et commencés depuis le 1er octobre 2020 peuvent bénéficier des nouvelles conditions d’aide. Si vous souhaitez soumettre une demande d’aide MaPrimeRénov’, vous pouvez le faire en visitant le site www.maprimerenov.gouv.fr. Cependant, veillez à bien vérifier si les travaux prévus sont éligibles et si vous pouvez prétendre à une aide financière en fonction de votre profil.

En définitive, si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, MaPrimeRénov’ peut vous aider à financer ces travaux. Cette aide financière de l’État est accessible à tous les propriétaires et copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans. Elle peut vous permettre de bénéficier d’une aide allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction de vos revenus et de la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre. Pour savoir si vous êtes éligible et connaître le montant des aides dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de MaPrimeRénov’. Vous voulez plus d’informations sur le développement durable ? Consultez nos articles sur les panneaux solaires

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !