Depuis que les compteurs onduleurs ont été supprimés, nombreux sont ceux qui cherchent un moyen d’améliorer le rendement de leurs panneaux photovoltaïques. Une batterie pour votre maison vaut-elle l’investissement ? 

Cet article explique comment vous pouvez tirer le meilleur parti des panneaux solaires avec ou sans l’utilisation d’une batterie.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs électroniques qui convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique. Les panneaux photovoltaïques sont souvent appelés « panneaux solaires » car ils sont principalement utilisés pour convertir l’énergie solaire en énergie électrique. C’est une alternative qui permet d’économiser l’énergie et de contribuer au développement durable.

Les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour alimenter de nombreux types de systèmes électriques, tels que :

  • les maisons,
  • les entreprises,
  • les écoles,
  • les hôpitaux,
  • les usines,
  • etc.

Une installation qui n’est pas alimentée par une batterie domestique

Si vous installez des panneaux photovoltaïques et une batterie non domestique, la puissance des panneaux devra être mise à profit sans délai. C’est l’un des principaux inconvénients d’une installation sans batterie. Il n’est pas possible de stocker l’énergie. Lorsque la journée se termine et que le soleil réapparaît, vous devez prendre votre électricité sur le réseau. Pendant les mois d’été, les panneaux photovoltaïques offrent un meilleur retour sur investissement que pendant l’hiver.

En général, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité d’environ 40 % en utilisant des panneaux solaires. En faisant attention à votre consommation d’énergie, vous pourriez faire des économies en optant pour le photovoltaïque, compte tenu du coût d’un prêt. Par exemple, vous utilisez peut-être votre lave-vaisselle et votre sèche-linge la plupart du temps. Vous devrez peut-être changer votre routine et économiser de l’énergie.

Lire aussi  Maprimerenov : comment savoir si j'y ai droit et quel sera le montant des aides ?

Une installation alimentée par une batterie domestique

Une batterie domestique vous permet d’utiliser plus efficacement l’énergie produite par les panneaux solaires. La batterie stocke l’énergie et est disponible jour et nuit. Bien entendu, le prix de la batterie doit être pris en compte dans le calcul de l’efficacité. La plupart des batteries résidentielles peuvent contenir de 3 à 8 kWh. Une configuration solaire et une batterie domestique couvrent en moyenne 60 % de votre consommation d’électricité. C’est un avantage pour votre argent et pour la terre. La majorité de votre consommation d’électricité provient de sources d’énergie verte.

Grâce aux batteries, vous réduisez non seulement votre consommation d’électricité provenant du réseau, mais vous bénéficiez également d’avantages supplémentaires. En installant une batterie chez vous, vous serez nettement indépendant du réseau. Lorsque toute la région est privée d’électricité pendant quelques heures ou plus en raison d’une panne du réseau, votre batterie domestique continuera à alimenter le réfrigérateur, la pompe à chaleur et le congélateur. Vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez lorsque vous choisissez une batterie pour votre maison.

Panneaux photovoltaïques avec ou sans batterie ?

Voici un tableau comparatif des avantages de l’utilisation de panneaux photovoltaïques avec et sans batterie :

AvantagesAvec batterieSans batterie
FiabilitéOuiNon
IndépendanceOuiNon
StockageOuiNon
FlexibilitéOuiNon
CoûtÉlevéFaible

Les panneaux solaires sont une excellente option, même après la disparition des onduleurs. Vous pouvez financer l’achat de panneaux solaires avec un prêt environnemental ou un prêt de modernisation. 

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !