Il n’y a rien de mieux que de faire de l’exercice pour se détendre – surtout lorsqu’il s’agit de marcher dans les bois. De nombreuses études ont prouvé les bienfaits d’une journée passée dans les bois. Dans ce post, nous avons rassemblé 10 faits sur la marche dans les bois . Ils vous donneront certainement envie de vous promener !

La marche dans les bois et la santé

Vous êtes sûr qu’une promenade dans les bois ne vous fera pas de mal. Des chercheurs de l’université de Chicago ont étudié les effets des arbres sur la santé du corps humain. Au cours de leurs recherches, ils ont planté dix arbres supplémentaires dans une zone de 8 000 mètres carrés de surface habitable. Après un certain temps, les habitants de cette zone présentaient les mêmes statistiques de santé que ceux qui avaient sept ans de plus. [1]

Si seulement une poignée d’arbres peut avoir cet impact positif sur la santé Qu’en est-il d’une forêt ? Une promenade dans les bois vous fera bénéficier d’une séance de régénération complète, ce qui est un énorme avantage pour la santé. Brigitte Blattler

Se promener dans les bois lors d’une balade active le système nerveux parasympathique. Il s’agit d’une partie du système nerveux autonome qui régule la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. Marcher dans les bois est une activité qui augmente le métabolisme et stimule l’ensemble du système de régénération. C’est quelque chose que les villes, malgré tout ce qu’elles offrent, ne peuvent pas fournir.

Selon les Japonais, le « bain de forêt » est un élément fondamental de leurs pratiques thérapeutiques pour la santé mentale et pour les maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Une promenade dans les bois peut vous mettre en mode de récupération mentale et physique, et renforce également le système immunitaire. Vous sortez de la forêt en vous sentant plus détendu et plus énergique qu’avant d’y entrer. Alors, oubliez les sorties ennuyeuses du dimanche avec vos proches et explorez la forêt par vous-même !

Dix bonnes raisons de se promener en forêt est bénéfique pour la santé

Il y a plus de 10 raisons de faire une excursion dans les bois. Une promenade consciente dans les bois est toujours une expérience mémorable et personnelle. Vous n’avez pas à vous demander pourquoi. Les bienfaits de la forêt sont immenses. Nous allons vous présenter les 10 bienfaits les plus fascinants de la marche en forêt pour la santé, selon notre point de vue.

#1 L’air de la forêt est excellent pour la santé

Votre grand-mère vous l’a peut-être dit. Et elle avait raison. L’air de la forêt est un sauveur pour les voies respiratoires. La raison en est simple : plus on s’éloigne des villes et plus on s’enfonce dans la forêt, plus l’air est pur. Les particules de poussière sont moins nombreuses et la quantité d’oxygène est plus importante [22 ].

Lire aussi  Quels sont les objectifs du développement durable ?

Cela est évident. La qualité de l’air plus saine dans la forêt augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins et la capacité des poumons. De plus, le rythme cardiaque et la pression artérielle sont réduits [33].

#2 Les promenades en forêt aident à renforcer le système immunitaire.

C’est toujours une excellente méthode pour renforcer le système immunitaire. Lorsqu’il s’agit de se promener en forêt, l’impact est deux fois plus fort : les mêmes chercheurs qui ont planté les arbres ont mené d’autres recherches et découvert que l’air de la forêt peut augmenter de manière significative la quantité de cellules immunitaires actives. [4]

La raison est due aux terpènes, la substance chimique que les plantes produisent pour se défendre des insectes. Les chercheurs ont divisé les sujets étudiés en deux groupes distincts. Tandis qu’un groupe se trouvait dans des chambres d’hôtel remplies d’un air riche en terpènes, un groupe qui dormait dans la chambre témoin dormait avec un air normal. Le lendemain, la quantité de cellules immunitaires actives a augmenté de manière significative dans le groupe qui était dans des chambres à l’air riche en terpène.

Les chercheurs ont suggéré l’idée que le fait de respirer l’air de la forêt pendant deux jours complets chaque mois peut avoir un effet positif sur le système immunitaire. En réalité, la concentration de terpènes est la plus élevée pendant l’été.

#3 Une promenade en forêt stimule le métabolisme

Il ne s’agit pas seulement de la marche. Il s’applique à tout type d’exercice. Le niveau plus élevé d’oxygène dans l’air de la forêt donne un coup de pouce supplémentaire à votre métabolisme. Marcher dans la forêt peut également vous aider à brûler plus de calories que vous ne le pensez.

Des chercheurs de l’université des sports de Cologne, en Allemagne, ont montré que la marche en forêt est aussi efficace que la course à pied sur des distances inférieures à 5 kilomètres, car vous pouvez faire deux fois plus de pas lorsque vous vous promenez dans les bois. Cependant, vous devez veiller à ce que votre promenade ne se transforme pas en une routine d’exercice, sinon son effet relaxant sera diminué.

Si vous envisagez de vous mettre à la course à pied, vous devez vous assurer de prévoir un temps à y consacrer. Découvrez les informations essentielles dont vous avez besoin pour commencer à courir.

#4 Le calme d’une promenade dans les bois

Oui, il est vrai que les oiseaux peuvent être très bruyants et que le vent qui souffle dans les arbres n’est pas toujours doux. Cependant, ces sons ont un niveau de décibels extrêmement bas par rapport au bruit urbain normal. De plus, ils sont beaucoup plus apaisants que les sirènes et les klaxons, les moteurs et même la musique des voisins.

Vous vous dites que vous n’avez pas envie de partir, mais que vous n’avez pas assez de temps pour vous promener dans les bois ? Nous avons une solution pour vous Grâce au training autogène et à un endroit pour faire la paix dans votre tête. APPRENDRE PLUS

#5 Une promenade dans les bois peut donner à vos yeux le temps de se reposer.

Et cette pause est méritée par eux ! Combien d’heures passez-vous chaque jour les yeux fixés sur votre tablette, ordinateur ou smartphone, voire sur un lecteur d’ebook ? Et combien de fois permettez-vous à vos yeux de vagabonder et de voir divers motifs, des objets éloignés et des nuances ?

Vos yeux ont besoin de cet exercice pour être en bonne santé et fonctionner sur le long terme. Une journée passée dans les bois peut vous aider à entraîner et à rajeunir vos yeux simultanément. À condition, bien sûr, que vous ne soyez pas branché.

#6 Les promenades en forêt augmentent votre niveau de concentration

Giacomo Augugliaro

La vie urbaine quotidienne est rythmée par des stimuli brefs. Vous devez vous concentrer sur quelque chose de précis ou cela se manifeste par des couleurs et des sons vifs, des lumières, etc.

Dans la forêt, vos sens peuvent voir la structure complexe de la nature. Basée sur la théorie de la restauration de l’ attention qui prétend que notre concentration s’améliore après une promenade dans la nature Le cerveau peut se détendre pendant une excursion. La relaxation ressentie lors des promenades dans les bois peut conduire à un esprit plus concentré [5].

Lire aussi  Quand et pourquoi le compostage deviendra-t-il obligatoire dans nos foyers ?

Vous pouvez faire travailler votre cerveau pendant votre promenade dans les bois. Donnez à votre cerveau la tâche de localiser quelque chose de spécifique dans l’immensité de la forêt pendant que vous marchez. Par exemple, cherchez des herbes que vous pourrez utiliser dans la cuisine pour préparer le dîner.

Non seulement vous faites travailler votre cerveau, mais vous vous amusez aussi et vous renforcez votre lien avec la nature. Au sommet, vous pourriez découvrir de nouveaux goûts.

Remarque : ne consommez des herbes ainsi que des champignons, des baies et d’autres choses que vous pouvez trouver dans les bois que si vous êtes sûr à 100 % d’avoir correctement identifié leur nature comestible et de pouvoir les consommer sans danger. Vous pouvez demander à votre pharmacien si vous lui présentez votre collection de champignons.

Des chercheurs scandinaves ont découvert que le fait de regarder des vidéos sur les forêts réduisait la quantité de procrastination chez les étudiants. L’étude a également révélé que le fait de regarder des vidéos sur les forêts réduisait le taux de procrastination 66. La conclusion est que passer du temps à se promener dans les bois est bon pour le bien-être et rend les gens plus productifs.

Si vous cherchez une raison de vous promener dans les bois, dites-vous que c’est un moyen d’augmenter la productivité et d’avoir un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie privée.

#7 Une promenade dans les bois peut réduire les hormones de stress

Les hormones du stress sont bénéfiques lorsque vous travaillez sous pression. Cependant, des niveaux élevés de cortisol peuvent nuire à votre santé générale sur le long terme. Les chercheurs ont découvert que la marche dans la nature réduit les hormones du stress et peut vous mettre dans un état d’esprit positif [7, ce qui peut déclencher la production d’endorphines et de sérotonine, l’hormone du bonheur. Il n’y a aucun risque à se promener !

#8 Les promenades en forêt sont apaisantes et paisibles.

Dans les villes, l’air est plus agité, la paix est de mise dans les bois. L’air est pur, vous pouvez même vous offrir le luxe d’avoir toute la forêt pour vous lors de votre balade.

Faites attention à tout lorsque vous vous promenez dans la forêt. Sentez le sol sous vos pieds et l’air frais qui frotte votre peau et circule dans vos poumons. Prenez note de votre environnement et appréciez les sons. Être capable de se concentrer complètement sur le moment présent est une expérience rare. C’est tellement relaxant.

#9 Une promenade dans les bois peut vous apprendre à être conscient de ce qui se passe.

Beaucoup de belles choses ne sont pas énormes ou apparentes lorsque vous les regardez pour la première fois. Les sons des oiseaux ou la cueillette des baies, les petites fleurs le long du chemin ou les cerfs qui se cachent dans les sous-bois. Si vous restez immobile et prêtez attention à l’environnement qui vous entoure au lieu de vous perdre dans vos propres pensées, vous découvrirez que la forêt a beaucoup à vous offrir. Et vous serez en mesure d’être attentif.

#10 Les promenades en forêt peuvent vous aider à vous connecter à la nature

Et pas seulement avec la nature, mais aussi avec vous-même. Une promenade dans la nature ne se résume pas à un changement du sens de la distance. Comme nulle part ailleurs, la nature vous donne la possibilité de ralentir et de profiter de la beauté du paysage.

Profitez de cette occasion pour être avec vous-même, pour faire l’expérience de votre personnalité intérieure et de ce qui compte pour vous. Vous n’avez pas besoin de trouver des solutions à vos problèmes ni même d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez. Il s’agit plutôt de faire une excursion dans les bois pour procéder à une évaluation émotionnelle de vous-même.

Lire aussi  Non à la privatisation de nos barrages !

5 conseils pour marcher dans la forêt

Se promener dans les bois ne nécessite pas beaucoup de planification. De nombreuses forêts sont bien aménagées et possèdent des sentiers de randonnée pédestre, de VTT ou d’équitation bien balisés. Si vous n’êtes toujours pas sûr, téléchargez une carte hors ligne de la zone que vous souhaitez visiter pour votre randonnée à l’aide de votre téléphone. Vous pourrez ensuite regarder l’écran. Votre balade dans les bois sera certainement plus étonnante si vous suivez nos cinq conseils :

#1 Choisissez la forêt dans laquelle vous souhaitez faire votre promenade.

Vous n’habitez pas près d’un bois ? Faites un voyage un peu plus loin pour vous promener. Vous devriez réserver un jour par mois pour profiter d’une agréable promenade dans les bois. Vous serez bientôt en mesure de faire une sortie ! Peu importe que vous fassiez une sortie seul ou avec un groupe d’amis, le plus important est de créer une routine agréable.

Pour ce qui est de se promener régulièrement, il y a probablement un parc près de chez vous. Une fois que vous aurez mis dans votre esprit le désir de marcher fréquemment, vous serez plus alerte et trouverez certainement des espaces verts et des arbres magnifiques dans votre environnement quotidien. La marche est un excellent moyen d’allier plaisir et travail.

2. Éteignez votre téléphone portable lorsque vous faites une sortie.

Vous pouvez également le mettre en mode avion. Veillez à ne pas regarder l’écran pendant toute la durée de votre promenade. Concentrez-vous sur ce pourquoi vous êtes allé dans les bois et sur la nature. La marche est le privilège d’un instant. Pour être pleinement présent dans le « ici et maintenant » et profiter de l’instant, faites une promenade sans distraction. Ne partagez pas vos promenades sur les médias sociaux. Prenez l’engagement de marcher et de ne pas consulter vos e-mails. Donnez-vous l’impression de vous promener et non de planifier votre prochaine activité sur Facebook. En bref, marchez sans écran.

#3 N’essayez pas de rendre la marche difficile.

Pour une promenade dans les bois, vous n’aurez besoin de rien d’autre que de l’eau et des vêtements imperméables. Si vous prévoyez une longue randonnée, des barres, des noix et des baies sont parfaites à emporter.

Que faut-il porter pour la randonnée ? Lors d’une randonnée, nous vous recommandons de mettre plusieurs couches. Si vous vous promenez dans les bois, vous remarquerez qu’il fait généralement quelques degrés de moins.

Il est agréable de marcher dans des températures plus basses en été. Cependant, marcher en hiver peut être légèrement froid.

Quelle que soit la saison à laquelle vous vous promenez dans les bois, l’humidité sera légèrement plus élevée. Un petit sac à dos est le moyen le plus efficace de transporter de la nourriture, des boissons et des vêtements.

Vous avez l’intention de faire une plus longue balade ? Retrouvez nos meilleures idées, recettes et suggestions pour un pique-nique parfait.

#4 Se promener au gré du vent

Pour ressentir les effets positifs d’une promenade dans les bois, vous n’avez pas besoin d’une application pour suivre vos pas. De même, vous n’avez pas besoin d’une application pour calculer les calories que vous consommez. Un GPS n’est pas nécessaire pour marcher. Une promenade est une stratégie anti-stress en soi, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser d’autres méthodes similaires. Allez vous promener dans les bois et faites ce que vous voulez. Le simple fait de s’asseoir et de contempler les arbres est aussi agréable qu’une marche de 22 miles. Alors, amusez-vous !

#5. Faites une promenade et soyez attentif à la nature.

Pour clore cet article sur la marche, nous ne devons pas négliger l’aspect le plus important. Marcher dans la forêt, c’est aussi faire sa part pour préserver sa santé. La forêt est un écosystème complexe dont nous pouvons profiter et que nous devons protéger. La marche n’est pas une exception à cette règle.

Respectez également les lois de la forêt dans laquelle vous vous promenez. Dans certaines forêts où vous pouvez vous promener, il existe une restriction sur votre capacité à sortir des sentiers. Les chiens doivent être tenus en laisse, sauf dans certaines zones où ils sont autorisés à courir. Ne pas se promener avec le feu de camp : cela aussi, vous devez vous y conformer. En période de sécheresse, il est essentiel d’éviter de fumer. En résumé, marcher en pleine conscience, c’est prendre soin non seulement de son bien-être mais aussi de son environnement.

C’est pratiquer un peu de savoir-vivre et faire preuve de respect envers la forêt et les personnes qui y vivent. Les mégots de cigarettes, ainsi que toutes sortes de déchets – y compris les déchets organiques – doivent être placés dans votre sac et jetés une fois arrivé en ville. Conseil Lorsque vous vous promenez dans les rues, apportez un petit sac pour stocker temporairement vos déchets.

Marcher autour de notre conclusion

  • De nombreuses études démontrent que « forêt » et « santé » vont de pair.
  • Une promenade dans les bois permet de réduire les symptômes physiques liés au stress.
  • Une promenade quotidienne dans les bois peut améliorer le système immunitaire à long terme.
  • Une promenade en forêt est bénéfique pour la santé tant mentale que physique.
  • L’air frais qui provient de la forêt est bénéfique pour les voies respiratoires, et stimule également le métabolisme.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !