Vous avez peur de vous ennuyer pendant l’hiver ? Que feriez-vous si vous profitiez de cette saison pour réaliser des tâches que vous avez repoussées depuis plusieurs mois ? A l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, vous n’aurez pas besoin d’attendre le retour du soleil pour terminer vos tâches. Quelles sont les tâches à effectuer en hiver ?

Pourquoi faut-il travailler en hiver ?

Il y a de nombreux avantages à travailler pendant les mois froids de l’hiver :

  • Les professionnels sont plus accessibles

    L’hiver est une période creuse pour les artisans en général. Certains chantiers sont fermés et l’emploi du temps des professionnels de la construction est nettement moins chargé. Il sera donc facile de trouver une entreprise pour réaliser vos travaux. Le temps d’intervention et la durée du chantier seront réduits. Les entreprises ont également plus de temps pour faire des devis.

  • Des prix avantageux

    Lorsque les entreprises manquent de personnel, elles sont susceptibles d’augmenter les prix qu’elles pratiquent, surtout pour ceux qui ont besoin d’effectuer leur travail dans l’urgence. Pendant les mois d’hiver, vous pourrez trouver des tarifs plus avantageux pour un grand nombre de travaux.

En faisant exécuter vos travaux en hiver, vous aurez l’esprit tranquille et vous économiserez de l’argent.

Lire aussi  Rénovation de salle de bain : comment améliorer votre confort ?

Quels sont les travaux d’extérieur qu’il convient d’effectuer en hiver ?

À la fin de l’automne, vous vous désintéressez de votre jardin ? Si la nature est en hibernation, vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour les températures plus clémentes. Quels sont les travaux que vous pouvez entreprendre dans le jardin en hiver ?

  • Travaux d’aménagement extérieur

    Tracer un chemin, installer un système d’arrosage automatique, un éclairage, construire les fondations d’une terrasse ou creuser un étang sont autant d’exemples de travaux que vous pouvez réaliser en hiver afin de profiter de vos jardins au printemps. Pour ne pas risquer d’abîmer les plantes, les arbres ou les fleurs que vous plantez dans votre jardin.

  • La construction d’une piscine

    Vous pouvez réfléchir à l’endroit où elle se trouve et la creuser en hiver, afin de pouvoir vous baigner dès le retour des beaux jours.

Il est également important de savoir que si vous travaillez sur un projet de construction de maison à venir, vous pouvez commencer les travaux de terrassement une fois qu’il fait froid. Les entreprises peuvent facilement réaliser le gros œuvre pendant l’hiver.

Que pouvez-vous faire en hiver ?

Vous pouvez également travailler depuis votre domicile pendant l’hiver. En fait, si vous passez la majorité de votre temps à la maison, vous remarquerez les petits ajustements que vous devez faire pour garder votre maison confortable.

Vérifiez votre installation électrique

verification installation electrique

Si vous avez le temps, vérifiez votre installation électrique. Assurez-vous qu’elle fonctionne correctement. Vérifiez tous les interrupteurs et corrigez les problèmes que vous constatez : fil endommagé ou prise qui ne fonctionne pas, etc. Pensez à remplacer vos ampoules par des ampoules à faible consommation d’énergie. Si vous constatez des problèmes plus graves, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel. Une installation électrique sûre minimise le risque d’incendie et protège tous les membres de la famille.

Lire aussi  Quel est le prix de la rénovation d’une maison ?

Décorez votre maison

amenagement interieur en hiver

Si vous n’êtes pas au jardin, prenez le temps de réaménager et de décorer les différentes pièces de votre maison.

  • Rangement

    Pourquoi attendre le printemps pour faire un grand ménage dans vos affaires ? Profitez de cette période où vous avez plus de temps pour aménager ou organiser votre dressing. Tenez compte de vos besoins pour maximiser votre espace de rangement et éliminer le superflu.

  • Murs et sols

    Poser du papier peint ou peindre les murs, voire changer les revêtements de sol : vous pouvez facilement réaliser ces travaux pendant l’hiver. Si vous envisagez de peindre, veillez à choisir une formulation non incolore et à séchage rapide, car il est plus difficile de laisser l’air s’échapper efficacement en hiver.

decoration interieure choix couleur peinture

Réaménagement de la salle de bains ou de la cuisine

Il n’y a pas de mal à achever la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains. Il est possible de croire que des travaux en hiver peuvent entraîner de nombreux désagréments. En réalité, les températures plus froides font que les douches sont moins importantes qu’en été. De plus, les entrepreneurs étant plus disponibles en hiver, les travaux sont réalisés en moins de temps.

L’installation d’un chauffage d’appoint

Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment chaud dans vos pièces de vie lorsque les températures baissent ? Dans la liste des tâches à réaliser en hiver, l’installation d’appareils de chauffage peut être réalisée de manière simple et rapide. Si l’installation d’un poêle à bois nécessite beaucoup d’énergie et de désordre, l’installation d’un chauffage d’appoint électrique peut être un jeu d’enfant et ne pas perturber votre routine. Si vous optez pour un radiateur à inertie, vous êtes assuré d’un chauffage fiable et rentable.

Lire aussi  Quels sont les inconvénients des kits solaires photovoltaïques ?

Quelles sont les activités qu’il vaut mieux éviter pendant l’hiver ?

Si vous pouvez effectuer certains travaux pendant l’hiver, attention à :

  • Peindre l’extérieur

    Lorsque vous rénovez l’extérieur de votre maison, soyez patient et attendez des températures plus clémentes avant de commencer les travaux.

  • Rénover sa toiture

    Votre toiture est endommagée ? Il est préférable d’effectuer les différentes réparations avant le début de la saison hivernale afin d’éviter le froid et l’humidité lors de la baisse des températures.

  • Travaux d’isolation

    L’hiver n’est pas la meilleure période pour effectuer des travaux d’isolation de votre maison. L’humidité et le froid constant peuvent rendre le travail difficile et vous risquez de ne pas obtenir le meilleur résultat.

  • Remplacement de l’ensemble du système de chauffage

    Il n’est pas nécessaire de perdre du chauffage en hiver. Si votre système de chauffage est ancien et risque de tomber en panne à la fin de l’hiver, il est préférable d’anticiper et de moderniser votre système de chauffage au cours du printemps ou de l’été.

Si vous ne pouvez pas réaliser tous les travaux de rénovation que vous souhaitez pendant l’hiver, n’hésitez pas à profiter de cette période pour faire le point sur vos projets à venir, prioriser vos actions et demander des devis à des experts.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !