La domotique permet-elle de faire des économies d’électricité ?

Economie d'énergie - 7 Avr 2023
By ccbbconforeco

Depuis quelques années, les systèmes domotiques gagnent en popularité dans les foyers français. Ils permettent d’automatiser certaines actions et de simplifier la vie quotidienne. Si les gens sont plus attirés par les objets connectés, c’est parce qu’ils peuvent faire des économies.

Application domotique pour le chauffage.

La domotique vous permet de régler précisément la température de chaque pièce de votre logement.

Qu’est-ce que la domotique ?

Il s’agit d’un ensemble d’appareils intelligents qui fonctionnent les uns avec les autres pour maximiser l’efficacité d’un équipement spécifique. Elle s’applique à tous les types d’appareils, y compris les appareils audiovisuels, les appareils pour les systèmes de sécurité domestique, etc. Grâce au système domotique, vous pouvez contrôler diverses fonctions de votre maison et améliorer votre niveau de confort.

Qu’est-ce qui vous permet d’économiser de l’argent ?

Il remplit ses fonctions dans deux domaines Il vous informe sur votre consommation d’énergie et vous aide à réduire les gaspillages en adaptant l’utilisation de vos équipements à vos besoins réels.

Évaluer votre consommation

Certains appareils permettent d’analyser vos coûts énergétiques secteur par secteur à l’aide d’une application pour mobile. Vous êtes informé en temps réel de la consommation de vos appareils. Vous pouvez également diviser votre maison en plusieurs zones afin de déterminer la pièce où votre consommation d’énergie est la plus élevée. Le suivi de vos dépenses quotidiennes vous aidera à devenir plus responsable. C’est aussi une excellente méthode pour identifier les dysfonctionnements qui peuvent entraîner une consommation excessive d’énergie.

Lire aussi  Quel est le prix des panneaux photovoltaïques ?

Maîtriser ses dépenses

La transition énergétique passe en grande partie par la réduction de nos factures d’énergie. La domotique vous permet de réguler votre consommation avec précision et d’atteindre un niveau de sobriété approprié.

Le chauffage

La programmation et la régulation sont des éléments essentiels pour réduire les coûts de chauffage. Elles vous permettent de chauffer chaque pièce de votre logement de manière différente et de programmer vos équipements pour qu’ils ne fonctionnent que lorsque vous êtes présent. Avec un radiateur connecté, vous pouvez avoir un chauffage personnalisé. Il existe également des détecteurs d’ouverture de fenêtre qui vous permettent de maximiser l’efficacité de votre chauffage. En programmant votre système de chauffage en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps, vous êtes assuré d’accéder au confort et d’économiser l’énergie.

Fermeture et ouverture des volets

Avec un système de fermeture et d’ouverture automatique des volets, vous pouvez utiliser la chaleur du soleil pour augmenter la température de votre maison en hiver et vous protéger du soleil en été. Grâce à un capteur, le système domotique peut commander les volets en fonction de la luminosité ainsi que de l’heure du coucher et du lever du soleil. En été, il n’est pas nécessaire d’avoir des systèmes de refroidissement pour profiter du confort.

L’éclairage

En optimisant l’extinction et la coupure de vos éclairages, vous pouvez réduire le coût de votre électricité. Vous pouvez opter pour un éclairage automatique. La lumière ne s’allume qu’en cas de présence et s’éteint lorsqu’il n’y a plus d’activité dans l’espace. Cette méthode vous permet de réduire la consommation d’énergie de l’éclairage à long terme. Il n’y a pas de risque de laisser les lumières allumées trop longtemps. En outre, il existe des appareils qui s’adaptent à l’intensité et vous permettent de profiter de la lumière naturelle aussi longtemps que possible.

Lire aussi  Comment choisir votre chauffe-eau ?

Les appareils sont en veille

Grâce à la domotique, il est possible d’éteindre les appareils en veille d’un seul geste. Les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 11 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Pour réduire votre facture d’électricité, investissez dans un outil de gestion intelligent qui vous permettra de réaliser des économies significatives.

Quel est le coût d’une installation domotique ?

Il peut être difficile d’établir un montant sans connaître les spécificités de l’équipement que vous souhaitez acheter. Le prix est basé sur :

  • L’équipement et le nombre
  • Le type d’outils de contrôle
  • La méthode utilisée pour réaliser votre installation
  • Les dimensions et les caractéristiques de votre maison

L’investissement initial est remboursé par les économies d’électricité que vous réalisez grâce à l’installation. Pour obtenir un devis plus détaillé et en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous adresser à un expert.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !