Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Economie d'énergie - 4 Avr 2023
By ccbbconforeco

Une technologie accessible et intelligente est au cœur de la domotique. Ces appareils peuvent être contrôlés à distance grâce à des applications mobiles disponibles sur les smartphones. Bien que la mise en place de systèmes globaux ait nécessité un travail important, tous les foyers peuvent désormais bénéficier de ces solutions. Quelles sont les applications potentielles et pourquoi choisir ces options ?

Quels sont les équipements nécessaires ?

maison connectee domotique#

La maison connectée d’aujourd’hui repose sur de nombreuses applications :

  • Le chauffage

    Les radiateurs intelligents que vous avez installés peuvent être contrôlés à distance. Vous pouvez sélectionner la température qui vous convient le mieux chaque pièce à tour de rôle. Une application mobile vous permet de les éteindre et de les allumer où que vous soyez, et de contrôler l’ensemble de l’installation depuis un seul endroit. Certaines applications vous permettent de visualiser votre consommation et vous aident à faire des économies.

  • Production domestique d’eau chaude

    Sur le même principe, vous pouvez contrôler la quantité d’eau chaude produite en fonction de vos besoins. Vous pouvez l’arrêter en cas d’absence, ou la redémarrer pour répondre à n’importe quel besoin.

  • La ventilation

    Avec la VMC double flux, vous pouvez contrôler le renouvellement de l’air ambiant avec votre smartphone. Certaines applications offrent des informations précises et des conseils pour préserver la qualité de l’air.

  • L’éclairage

    La domotique facilite les tâches quotidiennes comme l’allumage et l’extinction des lumières dans les différentes pièces de la maison. Vous pouvez régler vos lumières pour qu’elles s’allument quand vous le souhaitez et les éteindre à l’aide de votre smartphone.

  • Volets

    La gestion de la fermeture et de l’ouverture des volets peut être simplifiée par la domotique. Tout est géré à un seul endroit. Il n’est pas nécessaire de se déplacer.

  • Petits appareils et équipements électroniques

    Eteindre son appareil internet ou allumer sa cafetière ou encore démarrer son four à l’aide de son téléphone Tout est possible dans une maison connectée !

Lire aussi  Qu’est-ce que l’effacement diffus ou effacement électrique ?

Pourquoi investir dans des solutions intelligentes ?

Si les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents et automatisés, c’est parce que l’utilisation de technologies connectées offre de nombreux avantages.

Économies d’énergie

Pouvoir contrôler précisément et programmer différents équipements pour limiter leur utilisation à vos besoins spécifiques vous permet de réaliser d’importantes économies. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie à un minimum absolu en programmant des dispositifs tels que des thermostats intelligents, des capteurs de présence, etc.

Le confort

Un système domotique global améliore votre quotidien et votre qualité de vie. Vous n’avez plus à effectuer de tâches répétitives et les scénarios créés s’adaptent parfaitement à votre mode de vie et à l’environnement de votre maison. Il n’y a pas de risque de laisser la lampe allumée en votre absence. Vous bénéficiez ainsi d’une grande tranquillité.

La sécurité

Détecteurs de fumée ou d’intrusion, caméras et simulateurs de présence : toutes ces options fonctionnent avec les maisons connectées. Elles réduisent également les risques d’incidents domestiques, assurent votre sécurité et vous protègent des cambriolages.

Pour être efficace, votre maison doit répondre à vos besoins. N’hésitez pas à travailler avec des professionnels pour déterminer quels appareils et logiciels sont les plus bénéfiques pour vous et votre famille.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !