Quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine ?

Economie d'énergie - 17 Avr 2023
By ccbbconforeco

Vous cherchez une méthode rentable et durable pour chauffer votre étang afin d’en profiter plus longtemps ? Le chauffage solaire est-il une solution viable ? Quel est le processus ? Convient-il à tous les types de bassins ? Quelles sont les options les plus efficaces ainsi que leurs avantages et inconvénients ? Découvrez les réponses ici.

piscine equipee d un chauffage solaire

Comment fonctionne le chauffage solaire de piscine ?

Il est composé de capteurs solaires qui stockent l’énergie du soleil et sont reliés à la pompe de la piscine. Celle-ci achemine l’eau vers le système de chauffage et transmet les calories emmagasinées aux capteurs. L’eau chauffée retourne ensuite dans la piscine par les buses de refoulement. Certains appareils filtrent également l’eau avant de la transmettre. Vous utilisez une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite.

Quel est le chauffage solaire le plus efficace pour votre piscine ? Il existe de nombreuses options pour capter l’énergie solaire :

  • Le tapis solaire

    Il s’agit d’une couverture noire et souple qui peut être placée sur votre piscine. Peu encombrante, elle est facile à transporter et à ranger. En choisissant cette option, vous pouvez gagner entre 2 et 5 degrés Celsius. En fonction de la quantité d’eau que vous souhaitez chauffer, il est possible d’acheter plusieurs tapis. C’est l’option la moins chère, mais elle ne convient qu’aux modèles hors sol.

  • Le dôme

    Les capteurs sont disposés dans un dôme qui permet de maximiser le stockage de la chaleur. Il est également placé près de la piscine et permet de chauffer rapidement l’eau. C’est une bonne option à considérer si vous ne savez pas quel chauffage solaire choisir pour chauffer votre piscine hors sol.

  • Panneaux solaires

    C’est l’option la plus efficace, en particulier pour les piscines creusées. Vous pouvez placer des panneaux solaires sur le toit d’une maison ou d’un abri de jardin, ou même sur le sol à proximité de la piscine. Vous pouvez également les placer à plusieurs endroits pour profiter au maximum des rayons du soleil.

Lire aussi  Combien d'énergie pourrez-vous économiser en remplaçant vos fenêtres ?

Comment réguler la température de l’eau ? L’appareil que vous utiliserez déterminera le réglage qui se fera à la main ou par l’intermédiaire de boutons sur l’appareil.

Est-il possible de construire un chauffage solaire pour votre piscine ?

Il vous permet de chauffer votre eau en utilisant l’énergie solaire. Une fois le système en place, il n’y a pas de frais supplémentaires. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont tentées de créer leur propre chauffage. Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels ainsi que des vidéos d’explication. Toutefois, pour maximiser l’efficacité de votre gadget, il convient de tenir compte de plusieurs aspects :

  • La technologie du capteur solaire

    Certains fabricants utilisent une technologie très efficace, qui leur permet de stocker plus de chaleur et d’être ainsi plus rentables.

  • La région dans laquelle vous habitez

    L’ensoleillement dont vous bénéficiez a une influence sur les performances de l’appareil.

  • L’orientation des panneaux

    Seul un professionnel est en mesure de déterminer l’ensoleillement idéal pour les panneaux solaires.

  • La température que vous souhaitez atteindre

    Certains experts recommandent 0,3 m2 de capteurs solaires pour chauffer un millimètre d’eau. Mais plus vous souhaitez augmenter la température de l’eau, plus la taille des panneaux doit être importante.

Si vous envisagez de le faire vous-même, n’oubliez pas que seule une installation réalisée par un expert et une taille appropriée vous permettront d’obtenir les performances les plus efficaces.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire des piscines ?

Les avantages sont nombreux :

  • Écologiques

    Il n’est pas polluant et n’émet pas de gaz à effet de serre.

  • Économiques

    Une fois installé, il vous permet de chauffer votre eau gratuitement.

  • Simple à installer et à utiliser

    Seul le système à panneaux solaires nécessite l’intervention d’un professionnel pour assurer son installation. Si la température de l’eau semble trop élevée, vous pouvez débrancher votre appareil.

Lire aussi  Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Cependant, ce système présente également des inconvénients :

  • L’augmentation de la température de l’eau est assez lente.
  • Il convient mieux aux régions très ensoleillées.
  • L’investissement initial pour ce système est beaucoup plus important que pour les autres systèmes de chauffage de piscine.
  • Les capteurs doivent être nettoyés régulièrement et vidés en hiver.

Quel est le coût d’un chauffage solaire pour la piscine ?

Le prix d’un chauffage solaire pour votre piscine se situe entre 1 000 et 4 500 euros, en fonction du type de technologie choisi et des options d’installation. Il existe des kits que l’on peut construire soi-même à partir de 200 dollars. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que vous l’espérez. Pour obtenir un chauffage solaire plus efficace pour votre piscine, vous devriez investir dans des couvertures solaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce gadget, obtenir une estimation exacte de son coût en fonction de vos besoins et découvrir la solution qui vous convient, n’hésitez pas à contacter des experts.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !