Comment améliorer le confort intérieur de son logement ?

Economie d'énergie - 29 Mar 2023
By ccbbconforeco

Le confort intérieur d’un logement est essentiel pour se sentir bien chez soi. Pour y parvenir, il est primordial de se préserver des sensations de chaleur ou de froid, des courants d’air et des nuisances sonores ou visuelles. Découvrez nos conseils pour améliorer la qualité de votre logement.

chat allonge

L’isolation, un test crucial

Elle améliore le confort de votre logement et le protège du froid des mois d’hiver et de la chaleur de l’été. Pour s’assurer que votre logement est bien isolé, il existe différentes méthodes.

Une isolation thermique efficace permet d’éviter les déperditions de chaleur de votre habitation. Cela permet de réduire les besoins en chauffage et également de diminuer vos factures d’électricité. Pensez à l’isolation :

  • Les combles et la toiture sont considérés comme la principale cause de déperdition de chaleur, qui est de 30 % en moyenne. En intervenant au niveau du toit ou du grenier, vous pouvez réduire considérablement les pertes de chaleur.
  • Les murs représentent entre 16 et 26 % des pertes de chaleur. Les murs peuvent être chauffés de l’intérieur, de l’extérieur ou par une isolation répartie. Cette méthode ne convient que pour la construction, car elle ne s’applique qu’aux murs porteurs.
  • Fenêtres Elles sont responsables de près de 25 % des pertes de chaleur. Il est recommandé de remplacer les fenêtres anciennes par du triple ou du double vitrage. Si vous pensez qu’elles sont en bon état, vous pouvez envisager un survitrage.
  • Le sol Le revêtement de sol peut réduire les pertes de chaleur de 7 à 10 %. Il est possible d’inclure un isolant entre le sol et le plancher. Pensez également aux planchers situés au-dessus des pièces qui ne sont pas chauffées, comme les garages, les caves, les buanderies, etc…
Lire aussi  Quel est le prix des panneaux photovoltaïques ?

La question de la pollution sonore est un facteur de stress majeur pour la majorité des ménages. Elle a un effet significatif sur la façon dont vous vivez dans votre logement. Pour se protéger de ce bruit, l’isolation acoustique est nécessaire. Son but est de réduire considérablement la propagation du son à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Il est conseillé de faire appel à un expert pour vous aider dans vos travaux.

La ventilation assure un air sain

Rafraîchir l’air à l’intérieur de votre maison est essentiel pour maintenir une maison saine et salubre. Pour ce faire, la maison ou l’appartement doit être bien ventilé. Une ventilation efficace assure la longévité du logement, la qualité de l’air intérieur et le bien-être des habitants. Elle empêche également l’humidité de détruire la maison et de provoquer l’apparition de moisissures comme le salpêtre sur les murs.

Il existe différents systèmes de ventilation :

  • Naturelle Cette technologie permet à l’air extérieur de pénétrer dans le bâtiment par l’intermédiaire de grilles de ventilation.
  • Mécanique (VMC), le renouvellement de l’air vicié se fait à l’aide de dispositifs mécaniques – typiquement des ventilateurs, qui sont généralement placés dans les pièces humides telles que les salles de bains, les cuisines, les toilettes, etc.

L’éclairage

L’éclairage est primordial et contribue à créer l’ambiance générale d’un espace et à assurer la tranquillité. Pour éviter les espaces sombres ou, au contraire, pour éviter d’être submergé, certaines règles doivent être respectées.

  • L ‘intensité de la lumière doit être adaptée à l’espace et aux activités qui s’y déroulent. Elle doit être suffisante et uniforme pour éviter la fatigue visuelle.
  • L’ombre est une nuisance. Sa présence peut être gênante dans une pièce, en particulier lorsqu’elle se situe à un endroit important comme l’écriture, la lecture ou d’autres zones.
  • Le reflet est extrêmement désagréable dans un espace de travail. En effet, la réflexion de la lumière sur les écrans empêche les utilisateurs de travailler efficacement.
Lire aussi  La domotique permet-elle de faire des économies d’électricité ?

L’agencement, un élément clé

La taille et l’emplacement des meubles sont essentiels pour vous donner l’impression d’être chez vous. Nous vous conseillons de choisir les meubles en fonction de la disposition de la pièce : étroite, large, haute, basse, etc.

Si vous avez un petit espace, choisissez des meubles légers et subtils pour créer l’illusion de la taille. Pour une pièce grande et haute, choisissez des meubles plus ou moins grands. Veillez à ce que l’agencement de votre pièce corresponde à vos préférences et à votre mode de vie. Soyez unique, soyez vous-même !

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !