Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Economie d'énergie - 23 Mar 2023
By ccbbconforeco

Dans le cadre d’un projet d’amélioration énergétique, vous recherchez peut-être un moyen écologique et efficace de produire de l’eau chaude pour votre maison. Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif intéressant car il utilise une source d’énergie illimitée et gratuite pour chauffer l’eau. Il vous aide à réduire vos coûts énergétiques à long terme. De plus, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique se fait rapidement. Découvrez les conseils à suivre pour une mise en œuvre réussie.

chauffe-eau thermodynamique dans un garage

Quel est le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui utilise l’énergie contenue dans l’espace pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un ventilateur permet de capter l’air ambiant et de l’envoyer vers un évaporateur qui contient un fluide frigorigène. Le réfrigérant s’évapore au contact de l’air et se mélange aux calories de l’air ambiant. Le résultat est le gaz qui circule dans un compresseur qui augmente sa température, puis dans un condenseur, où il restitue la chaleur sous forme d’eau. L’eau circule à l’intérieur d’un serpentin qui, après avoir été plongé dans le ballon thermodynamique, permet de chauffer votre eau chaude sanitaire. L’eau se refroidit avant d’être renvoyée dans le circuit thermodynamique de la pompe à chaleur.

Lire aussi  Quelles sont les solutions pour stocker l’énergie ?

Une résistance électrique est également en mesure de doter les chauffages thermodynamiques d’une capacité à prendre le relais. En effet, même si les calories de l’atmosphère de l’air ne suffisent pas à créer toute l’eau chaude de votre maison, elles vous permettront de réduire drastiquement l’énergie que vous utilisez de manière conventionnelle. Il s’agit d’une méthode durable et rentable de production d’eau chaude pour votre maison car elle vous permet d’économiser de l’électricité en utilisant une énergie renouvelable et gratuite.

Obtenez votre guide gratuit sur le chauffe-eau thermodynamique

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique en toute sécurité ?

Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Vous devez être capable de percer un mur
  • Savoir raccorder des conduits d’évacuation à l’air libre
  • Avoir des connaissances et de l’expérience en électricité et en plomberie.

Où placer le chauffe-eau thermodynamique ? Avant de commencer l’installation du chauffe-eau thermodynamique, décidez de son emplacement précis. Garage ou buanderie, cave, une dizaine de mètres carrés sont suffisants pour lui permettre de fonctionner efficacement.

Assurez-vous également que vous disposez du matériel et des outils nécessaires à l’installation du chauffe-eau thermodynamique.

  • Les éléments de raccordement
  • Tuyaux d’alimentation en eau
  • Chevilles et vis
  • Crayon et niveau à bulle
  • Tournevis
  • Clé à molette
  • Escabeau
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • etc.

Quelles sont les étapes à respecter lors de l’installation du ballon thermodynamique ?

Découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique

Installez votre chauffe-eau thermodynamique à l’endroit adéquat en orientant les sorties pour l’évacuation de l’eau et l’alimentation vers les raccordements disponibles dans la pièce. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le chauffe-eau est bien droit avant de le fixer au sol à l’aide de pattes de fixation qui sont généralement fournies par l’entreprise qui le fabrique. Pour ce faire, il est recommandé d’être au moins deux personnes car le chauffe-eau thermodynamique est un objet lourd qui doit être manipulé avec précaution. Evitez de le faire basculer.

Lire aussi  Quel est le prix de la rénovation d’une maison ?

Le raccordement hydraulique du chauffe-eau thermodynamique.

Raccorder la sortie d’eau froide au groupe de sécurité qui doit être installé. Il est situé entre la cuve et le tuyau d’arrivée d’eau. Raccorder la sortie d’eau chaude au réseau domestique à l’aide d’un tuyau flexible, si nécessaire. Raccorder les dispositifs d’évacuation des condensats selon les modalités précisées dans la notice fournie par le fabricant du chauffe-eau thermodynamique.

Le raccordement électrique entre le ballon thermodynamique est le raccordement électrique.

Il se fait de la même manière que pour le chauffe-eau traditionnel. Il faut s’assurer que les lignes du tableau électrique et un disjoncteur sont consacrés à l’alimentation du chauffe-eau. Veillez à respecter la section des câbles, ainsi que le calibre et le type de disjoncteurs préconisés par le fabricant.

La prise d’air du chauffe-eau thermodynamique

Si les conduits ne sont pas fournis, optez pour des modèles rigides et sans isolant. Pour une meilleure installation de votre chauffe-eau thermodynamique, les conduits d’air doivent être les plus étroits possibles, à condition de respecter une distance minimale de 10 centimètres par rapport au mur et de 40 centimètres par rapport au plafond. Ne jamais réduire la taille des conduits proposée par le fabricant du chauffe-eau thermodynamique.

La programmation thermodynamique de votre chauffe-eau

Une fois l’installation du chauffe-eau thermodynamique terminée, vous devez régler ses paramètres en fonction de vos besoins. Certains modèles sont dotés de différents modes pour s’adapter aux changements de saison et à l’aménagement de votre logement. N’hésitez pas à consulter la notice fournie par le fabricant du chauffe-eau thermodynamique afin de comprendre les fonctions de votre appareil et d’en définir les paramètres.

Lire aussi  Quels sont les inconvénients des kits solaires photovoltaïques ?

Faites installer votre chauffe-eau thermodynamique par un professionnel expérimenté

Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut sembler simple au premier abord, il est essentiel de comprendre que l’efficacité de votre chauffe-eau dépend de la qualité de l’installation. Les experts sont compétents pour installer des chauffe-eau thermodynamiques de différentes configurations. Même si vous êtes bricoleur, il est probable que la qualité sera différente si vous installez vous-même votre chauffe-eau. En effet, vous ne devenez pas un expert de la rénovation énergétique.

L’objectif de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies. Si vous souhaitez vous assurer de la meilleure qualité de performance, il est préférable de vous adresser à un expert. De plus, si vous faites confiance à un organisme certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez bénéficier d’un certain nombre de subventions non imposables pour l’installation et l’achat de votre système de chauffage thermodynamique. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert qualifié si vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation énergétique.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !