Travaux d’isolation à 1 euro : comment éviter les arnaques ?

Economie d'énergie - 22 Mar 2023
By ccbbconforeco

Vous souhaitez faire réaliser des travaux d’isolation pour seulement 1 EUR ? Bien que certaines publicités suggèrent qu’il est simple de financer l’ensemble du projet, de plus en plus d’experts mettent en garde contre les fraudes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de commencer.

isolation

L’isolation à 1 euro : une accroche commerciale

Les publicités qui évoquent la possibilité d’isoler son logement pour 1 euro sont construites sur le cumul de différentes aides. Le montant de chaque aide varie en fonction de vos revenus. Dans la réalité, seuls les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de l’ensemble de ces subventions. Les professionnels utilisent cet argument pour inciter les gens à faire leur travail, mais le coût de celui-ci est plus élevé que la plupart du temps 1 EUR. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour déterminer si vous pouvez bénéficier de ces incitants. L’entreprise ne peut pas vous informer par téléphone sans avoir visité le site web et discuté de votre projet avec vous et qu’il vous en coûtera un euro.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides d’Etat ?

Pour pouvoir financer votre projet, vous devez satisfaire aux conditions d’éligibilité de MaPrimeRenov’. Elle est destinée aux propriétaires de logements de plus de 2 ans et son montant est conditionné aux revenus du ménage. Vous devez également bénéficier de la prime « Coup de pouce » qui est un élément du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), accessible aux familles à faibles revenus. Elle peut vous être accordée pour l’isolation

  • des planchers bas et des toitures
  • des murs visibles de l’extérieur
  • des murs intérieurs
  • les pentes de toit
  • les combles
  • Toits-terrasses
  • Les parois vitrées

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE. Il est indispensable de suivre les étapes nécessaires pour bénéficier de cette aide avant de prendre la décision de signer le devis avant le début des travaux. Vous devez fournir un devis précis et une facture indiquant le type d’isolation, son emplacement, son épaisseur et la marque de l’isolant. L’isolant utilisé doit répondre aux critères de performance spécifiés.

Quelles sont les meilleures précautions à prendre ?

Pour éviter les escroqueries :

  • Rencontrer plusieurs experts pour obtenir des devis de différents experts afin de les comparer.
  • Choisissez une entreprise qui est en relation avec les agences chargées de l’octroi des aides d’État.
  • Demandez aux experts que vous avez rencontrés s’ils gèrent les démarches administratives à votre place.
  • Assurez-vous que l’artisan qui se déplace chez vous est certifié RGE
  • Contactez un conseiller FAIRE avant de prendre votre décision

Méfiez-vous des publicités trop agressives et alléchantes. Certaines entreprises peu sérieuses se laissent séduire par l’attrait d’un travail simple. Le travail est confié à une autre entreprise, à des sous-traitants et vous risquez de vous retrouver avec une isolation défectueuse ou un travail incomplet.

N’oubliez pas qu’après avoir signé un devis, vous pouvez choisir de l’annuler dans un délai de 14 jours. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la crédibilité des entreprises qui vous intéressent avant de signer un contrat.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !

Lire aussi  Eolienne domestique : Comment avoir une éolienne chez soi ?