Quel chauffe-eau choisir en appartement ?

Economie d'énergie - 20 Avr 2023
By ccbbconforeco

Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sont indispensables à votre santé. Il est important de les choisir avec soin pour assurer votre tranquillité. En investissant dans une solution fiable, vous pouvez bénéficier d’une tranquillité durable tout en réalisant des économies. Quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte pour choisir le meilleur chauffe-eau pour votre maison ?

chauffe-eau thermodynamique dans une buanderie

Déterminer la capacité optimale

La composition de votre famille déterminera la capacité à sélectionner. Pour un dimensionnement optimal, les professionnels recommandent

  • 100 litres pour deux personnes
  • 150 litres pour une famille d’un enfant
  • 250 litres d’eau pour un foyer de quatre personnes

En moyenne, il est recommandé de mesurer 50 litres par jour et par personne. La meilleure façon de choisir la capacité appropriée est de fournir une expérience personnalisée ainsi que des frais justes et raisonnables. Un équipement trop grand consomme beaucoup d’énergie et finit par augmenter le coût de l’énergie.

Trouver le modèle le plus approprié

Il existe une large gamme d’appareils. Pour déterminer lequel est le meilleur, examinez son fonctionnement et assurez-vous qu’il est compatible avec vos besoins.

Chauffe-eau électriques

Si votre maison est équipée de radiateurs électriques pour chauffer l’eau, un chauffe-eau électrique est le choix idéal. Il existe deux types de chauffe-eau électriques :

  • Instantané

    C’est une excellente option pour une ou deux personnes. Il chauffe l’eau au moment où l’on en a besoin et ne la stocke pas. Comme il occupe peu de place, il est idéal pour les appartements et les studios. L’entretien se limite à un nettoyage régulier du réservoir, qui peut être effectué par des professionnels, ainsi qu’à une vérification mensuelle du groupe de sécurité.

  • Réservoir de stockage

    C’est l’appareil de choix pour ceux qui souhaitent disposer d’une grande quantité d’eau chaude en continu. Il occupe plus d’espace, mais il existe des modèles horizontaux qui peuvent être installés en hauteur si l’agencement de votre salle de bains ou de votre cuisine le permet.

Lire aussi  Autoconsommation : quels sont les besoins couverts par votre production photovoltaïque ?

Chauffe-eau à gaz

Les chauffe-eau à gaz peuvent être considérés comme une structure raccordée au gaz naturel. Dans ce cas, au lieu d’augmenter l’équipement dédié au confort, vous devriez investir dans une nouvelle génération de chaudière. Elle est capable d’assurer le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Il existe des modèles de petite taille, capables de s’intégrer dans un espace restreint. Toutefois, il faut savoir que l’installation d’un tel modèle est généralement plus coûteuse que celle d’un modèle électrique. Il est également important d’inclure dans votre budget les besoins d’entretien annuel qui doivent être pris en charge par des professionnels.

Chauffe-eau à énergie renouvelable

Peut-on installer un système solaire dans un appartement ? Quelles sont les possibilités ?

  • Thermodynamique

    Un chauffe-eau thermodynamique peut être installé chez vous sous certaines conditions. Il est composé d’une pompe à chaleur électrique et d’un ballon qui peuvent être reliés l’un à l’autre ou utilisés comme des éléments distincts. Dans le premier cas, vous devez choisir l’un des deux modes de fonctionnement : l’air extrait, qui nécessite un raccordement à la VMC, ou l’air ambiant, qui requiert un espace d’au moins dix mètres.

    Quel que soit le mode de fonctionnement, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire de la copropriété pour l’installer. Si toutes les conditions sont remplies, vous bénéficierez d’une méthode durable, écologique et rentable pour produire votre eau chaude sanitaire.

  • Solaire

    Seule une décision consensuelle vous permettra de choisir le chauffe-eau solaire le mieux adapté à votre résidence. L’ensemble de la copropriété ou de l’immeuble doit choisir la même option pour que le chauffe-eau puisse être installé dans votre maison.

Lire aussi  Comment améliorer le confort intérieur de son logement ?

N’hésitez pas à contacter un expert pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions afin d’acheter le meilleur modèle pour votre maison. Quelle que soit l’option choisie, veillez à faire appel à un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour installer votre système et bénéficier d’aides.

Obtenez votre guide gratuit du chauffe-eau thermodynamique

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !