Si vous souhaitez passer à des soins de beauté plus verts, il existe de nombreuses solutions à votre portée. Nous faisons dans ce guide le tour de la question afin de vous proposer des produits naturels pour vous permettre d’opérer cette transition importante. Focus !
Opter pour les marques reconnues pour leurs produits cosmétiques écolos
Il y a aujourd’hui beaucoup de marques qui ont compris les enjeux écologiques et ont décidé d’opérer un changement significatif dans leurs processus de fabrication. Dans la catégorie soins du visage, on dénombre sept marques qui proposent des produits cosmétiques naturels :
- Eau Thermale Jonzac : une crème à la rose, une crème revitalisante ;
- Emma Noël : un baume à lèvres au macadamia ;
- Pour une peau plus douce et hydratée, Kadalys offre une crème de nuit bio et un sérum qui illumine le teint ainsi qu’une huile rose à base de banane rose;
- Cattier : un sérum Hydratation;
- Nature: une crème naturelle pour le visage contenant de l’aloe vera ;
- Guérande est célèbre pour sa crème riche qui désaltère;
- Aromaya pour son soin du visage contenant son Essence de Lumière Mandrine, ainsi que son soin hydratant;
- Leonia avec son sérum visage à base de thé blanc « Radiance Booster & Antioxydant.
Chacune de ces marques vous garantit des produits cosmétiques naturels et donc écologiques.
D’autres solutions cosmétiques écologiques
En dehors des produits des marques, vous avez également la possibilité de troquer vos anciens produits industriels contre des astuces naturels. En voici quelques-unes en fonction des catégories :
Démaquillage
Pour un démaquillage doux et efficace, il est recommandé d’utiliser une substance à base de graisse. C’est le dessus de nos nettoyants biphasiques. Il est possible de se démaquiller de manière efficace et sans trop de temps à l’aide d’une huile végétale. Au lieu de vous contenter d’un produit cosmétique coûteux, vous pouvez utiliser des huiles végétales.
Pour le démaquillage, nous suggérons l’huile de noix de coco. Nous réchauffons une faible quantité et la mettons sur nos yeux et notre peau. Le maquillage fond et se désagrège rapidement. Il n’y a plus qu’à se laver avec de l’eau à peine tiède !
Le nettoyant pour le visage
Oublions tous les produits que nous utilisons pour nettoyer notre visage ! Au lieu de cela, nous devrions nous en remettre à un seul produit appelé l’éponge de Konjac. 100 % naturelle. Non seulement elle désinfecte et nettoie les impuretés, les saletés et les cellules mortes de notre peau, mais elle lui permet aussi de se régénérer.
Elle aide également l’épiderme à retrouver un éclat radieux et magnifique. Il convient à tous les types de peau et peut également être bénéfique aux personnes ayant une peau à tendance acnéique ainsi qu’aux personnes ayant une peau sensible ou hyper-sensible.
Si vous souhaitez utiliser une éponge de konjac, c’est plus simple. Il faut juste lui donner un bain chaud pour la remettre à neuf. Une fois qu’elle a gonflé, vous pouvez l’essorer puis faire de petits mouvements circulaires sur votre visage.
Le nettoyant pour le corps
Pour le nettoyage du corps, il convient de laisser de côté les produits chimiques pour retrouver nos savons ancestraux : le savon de Marseille, principalement composé de coprah et d’huile d’olive, et le savon d’Alep, mélange de baies de laurier et d’huile d’olive. Le nettoyant pour le corps est doux et convient aux peaux sèches.
Le gommage des lèvres et du visage
Les ingrédients nécessaires à un bon gommage du visage (et des lèvres) sont disponibles dans votre cuisine. Un peu de sucre et de miel et le tour est joué. C’est un exfoliant doux et sain, 100 % naturel et nourrissant.
En résumé, voilà des conseils qui vous seront utiles dans votre processus transition vers l’utilisation de produits cosmétiques écologiques. C’est ainsi qu’il sera possible d’impulser un développement durable. Dans d’autres secteurs, cette transition est bien en marche. Pour preuve, les voitures électriques et les panneaux solaires sont des produits 100 % écolos développés aujourd’hui pour protéger la planète et les humains.