Chauffage : baisser la température d’un degré permet de faire 7% d’économies

Economie d'énergie - 10 Avr 2023
By ccbbconforeco

C’est une affirmation que vous avez probablement entendue à plusieurs reprises : baisser votre chauffage d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur vos factures de chauffage. Dans la réalité, le chiffre de 7 % n’est pas largement accepté. Cependant, il est évident que baisser la température de son chauffage permet de réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, l’Ademe avance aujourd’hui des chiffres allant de 5 à 10 % d’ économies* selon les cas. Il n’y a pas de chiffre fixe car la consommation de chauffage dépend de la région où l’on habite, de l’emplacement et des caractéristiques de la maison, etc. Tous ces facteurs influencent la consommation d’énergie des bâtiments. Cependant, diminuer la température d’un seul degré permet à coup sûr de réduire les dépenses de chauffage. Parce que le chauffage est le premier poste de dépense des ménages français, toutes les économies sont bonnes à prendre. Quelles sont donc les bonnes pratiques à suivre pour réduire vos dépenses de chauffage sans compromettre votre confort ?

thermostat avec main qui regle la temperature#

1 degC = -7% de dépenses

Optez pour un système de chauffage plus efficace.

La première étape pour réduire votre consommation d’énergie tout en vous permettant de vous sentir à l’aise dans votre maison est de choisir un système de chauffage économe en énergie. S’il s’agit d’un chauffage électrique ou au gaz, vous devriez investir dans la génération la plus récente d’équipements à haute performance qui vous permettent de réduire la température afin d’économiser de l’argent.

Lire aussi  Panneaux solaires : attention aux arnaques

Ce n’est pas un problème de baisser la température d’un degré et d’économiser 7 % sur vos factures de chauffage avec un chauffage performant qui garantit votre tranquillité. Aujourd’hui, l’Ademe déconseille de dépasser :

  • 19 degrés Celsius dans les pièces de vie lorsqu’elles ne sont pas occupées.
  • 17°C dans la chambre à coucher pendant le sommeil
  • 22 degrés Celsius dans la salle de bains, lorsque vous l’utilisez, et 17 degC suffisent le reste du temps.
  • 14°C dans les pièces de service telles que les débarras, les caves, etc.

En utilisant un appareil de chauffage qui fournit une température homogène et douce, vous pouvez réduire la température de votre espace de vie à 18 degrés Celsius. En contrôlant la température dans les différentes pièces de votre maison, vous pourrez réduire vos coûts de chauffage.

Programmation et contrôle du chauffage

Si réduire la température d’un degré peut vous permettre d’économiser 7 % sur votre facture, encore faut-il pouvoir régler la température pour chaque pièce et ne pas maintenir toute la maison en permanence à la même température. Pour éviter d’avoir à régler manuellement la température de chaque pièce, les appareils de chauffage efficaces sont équipés d’outils de régulation et de programmation précis. Ils vous permettent de personnaliser le rythme de chauffage et de l’adapter à vos besoins spécifiques.

Un thermostat programmable

Aujourd’hui, un système de chauffage performant est souvent accompagné de thermostats qui régulent la température. Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour adapter votre chauffage, et donc votre consommation d’énergie, aux besoins de votre maison. Il existe deux types de thermostats :

  • Les appareils électromécaniques non programmables.

    Il s’agit d’un outil simple, composé d’un récipient muni de minuscules boutons que l’on peut tourner pour déterminer la température souhaitée. Mais, bien sûr, cette méthode n’est pas précise et vous oblige à plier les genoux pour modifier la température de chaque appareil.

  • Électronique et programmable

    Cette option est disponible sur tous les modèles de chauffages économiques et performants. En plus de permettre un réglage précis de la température, au demi-degré près pour certains modèles, ils peuvent être programmés. Cela signifie que vous pouvez régler votre appareil pour qu’il chauffe à 19 degrés Celsius dans le salon de 7h à 9h le matin, puis baisser la température à 18 degrés Celsius entre 9h et 18h, et l’augmenter après 18h. Le programme basé sur la localisation de votre maison vous permettra de réaliser des économies significatives et d’éviter le gaspillage d’énergie. S’il est judicieux de réduire la température d’un degré lorsque vous êtes chez vous, il est encore plus judicieux de le faire même lorsque vous n’êtes pas là. Il n’est pas nécessaire de chauffer pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela vous aidera à économiser de l’énergie, sans compromettre votre confort.

Lire aussi  Quelles sont les aides pour la rénovation en 2021 ?

Un système de chauffage connecté.

La dernière génération de systèmes de chauffage performants peut être pilotée à distance. Il s’agit d’appareils connectés et intelligents, capables de communiquer avec leur environnement. Grâce à des options domotiques comme des détecteurs de mouvement ou d’ouverture des fenêtres, ils peuvent adapter automatiquement leur vitesse de chauffe aux conditions. Associés à une application mobile, ils peuvent également être contrôlés à distance, à l’aide de tablettes ou de smartphones. Vous pouvez abaisser la température d’un seul geste, sans même bouger. De cette manière, vous serez certain de réduire le coût du chauffage.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Certes, baisser la température d’un degré permet d’économiser de l’énergie et de réduire les frais de chauffage. Mais les bons choix en matière de chauffage ont aussi un aspect environnemental. En limitant la quantité d’énergie que vous utilisez pour chauffer votre maison, vous réduisez votre impact sur l’environnement.

Pour vous assurer de réduire vos coûts de chauffage à long terme, vous devriez envisager d’améliorer la qualité de l’isolation de votre maison. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur le choix d’une solution de chauffage efficace et rentable, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

* Source ADEME

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !