Si vous venez d’acheter votre voiture électrique, la suite logique serait d’étudier la possibilité d’avoir une borne de recharge à domicile. Qu’il vous en souvienne, vous ne devez en aucun cas brancher votre voiture sur une prise électrique classique. Afin que vous ne tombiez pas de ce piège, avoir une borne de recharge à domicile est la solution la plus plausible. Nous vous disons combien il va falloir dépenser pour l’avoir dans ce dossier.

Un budget variable en fonction du matériel et de l’installation

Étant donné qu’il existe une large gamme de prix que proposent les installateurs, le tout se joue au niveau du matériel utilisé et du type d’installation à faire. Vous aurez à choisir entre une simple prise renforcée, une borne murale en courant monophasé ou triphasé. Par ailleurs, la taille du câble sera le denier élément qui permettra de décider du montant de la facture.

En ce qui concerne les câbles, notez qu’il existe des solutions d’installation forfaitaires. Il peut s’agir d’un forfait de 0 à 5 mètres, de 5 à 10 mètres ou de 10 à 20 mètres. De plus, au cas où il serait possible de faire l’installation plus près de la source électrique, la facture vous reviendra moins cher qu’à votre voisin par exemple.

Lire aussi  5 voitures électriques qui dépassent les 400 km d’autonomie

À partir de 420 euros TTC : prise renforcée ou borne murale

Si vous souhaitez avoir la solution la plus économique possible, il serait plus sage d’opter pour une simple prise renforcée. Cela ne vous coûtera que 420 euros TTC. Par contre, pour une borne murale de 7 kW en monophasé, il faudra prévoir un budget à partir de 1210 euros TTC.

À partir de 1 960 euros : borne murale en triphasé

Si vous avez une installation triphasée à la maison, alors vous pourrez installer une borne de recharge d’une puissance de 22 kW pour avoir une recharge très rapide. Vous devrez débourser au minimum 1 960 euros.

Les aides ou subventions disponibles pour l’installation des bornes

Pour faciliter le passage à la mobilité électrique, le gouvernement propose un crédit d’impôt permettant d’alléger le budget. Avec ce crédit, vous bénéficierez d’une aide allant jusqu’à 75 % du prix global de l’installation. Il s’agit en tout d’au moins 300 euros d’aide que vous aurez. Même les résidences secondaires et les locataires occupants gratuitement sont éligibles à ce crédit.

Au regard de tout cela, il parait évident qu’il vous sera plus bénéfique d’installer une borne qu’une simple prise renforcée. Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour pouvoir recharger votre voiture électrique à domicile. Un très bon moyen pour faire des économies d’énergie et financières également. À toutes fins utiles, lisez aussi nos conseils à propos des batteries de voiture. 

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !